lundi 7 novembre 2016

Et hop dans ma pile à lire!


Bercer le loup, Rachel Leclerc
Leméac, 2016
On raconte beaucoup de choses : des drames et des crises, des fins du monde. Tu sais que la plupart sont vraies, que la réalité dépasse tout ce qu’on pourra inventer dans cent ans, quand on voudra rappeler comment le gouvernement vous a lessivés en prétendant vous rendre service.
Pour des centaines de familles, la vie n’a plus été la même après leur expulsion du territoire de Forillon au début des années 1970. Ce pays grandiose, devenu la nouvelle lubie d’un ministre fédéral qui promettait mer et monde à ses habitants, leur a été volé pour être transformé en parc national.

            Louis et Michelle Synnott ont tenté d’assurer malgré tout le bonheur de leurs enfants. Ils ignoraient que les grandes blessures se transmettent par un canal secret appelé l’inconscient. À seize ans, Janice recevra leur frustration en héritage et se chargera de la vengeance.

La femme tombée du ciel, Thomas King
Mémoire d'encrier, 2016

En éliminant le sous-bois qui gêne le passage d’un oléoduc, la multinationale Domidion provoque un déversement mortel sur la côte de la Colombie-Britannique. Dorian Asher, le PDG, s’amuse à oublier son divorce et son mal-être par des dépenses somptuaires. Le chercheur Gabriel Quinn, responsable de la catastrophe, retourne s’enfermer près de la réserve de sa mère, désormais condamnée. Il y rencontre des survivants: Mara Reid, peintre ayant grandi sur la réserve, Nicholas Crisp, sage et coloré doyen des lieux, Sonny, jeune maître des tortues, collectionneur d’objets vomis par la marée, et le chien Soldat qui semble vouloir sauver tout ce beau monde.

L'effet placebo et autres textes, Martin Michaud
Éditions Goelette, 2016
Cirrus Lewis aime Lupà, qui, elle, rêve de devenir une grande actrice. Pendant qu'il travaille à l'imprimerie, elle se gave de téléréalité et gobe les pilules du professeur Trompeloeil comme des friandises, lesquelles permettent de connaître le succès instantané. Curieux destin tout de même que celui qui unit ces deux êtres : elle, certaine qu'une image vaut mille mots, tandis que lui est convaincu du contraire. Mais qui en est à un paradoxe près ? Sûrement pas leur ami Caligo, psychiatre qui affirme à tout vent qu'on peut lui trancher la langue avec un sécateur s'il ment... Roman sombre et fantaisiste, L'effet placebo dépeint les tribulations extravagantes de trois habitants de Cploêbá, lesquels, comme un placebo peut prendre diverses formes, tentent chacun à leur façon de trouver un remède à la détresse qui les ronge. Dix nouvelles écrites entre 1995 et 2016 accompagnent L'effet placebo.

2 commentaires:

Marie-Claude Rioux a dit...

Oh! Jalousie... Quelle belle récolte. Je convoite les trois, particulièrement le Thomas King. Et je vois que tu es plongée dans le nouveau jim Fergus. Hâte de lire ton billet. De mon côté, encore deux romans avant de lire Mille femmes blanches... Hâte.

Suzanne a dit...

@ Marie-Claude

Merci gentille dame. Je devrais terminer le dernier Fergus ce soir. Mon billet devrait suivre dans pas long.
Je te souhaite autant de bons moments avec ''Mille femmes blanches'' que j'en ai vécu.

À très vite.