vendredi 28 avril 2017

Des p'tits nouveaux dans ma PÀL

Au grand soleil cachez vos filles, Abla Farhoud
Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. [...]Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue.
C'est mon père qui prend la parole. Les mots sortent difficilement de sa bouche, comme s'il n'avait jamais parlé de sa vie. « Tu sais, ma fille, nous sommes au Liban... Nous espérions que... » Je le laisse se dépêtrer, je sais ce qu'il va me dire. Je les regarde et j'attends. « Tu le sais, ma fille, au Liban... une fille de bonne famille ne joue pas au théâtre. »


Pour faire le portrait d’un poète
Hommage du Québec à Prévert
Collectif proposé par Normand Baillargeon
C’est pas seulement ma voix qui chante, c’est d’autres voix, une foule de voix 
Jacques Prévert, Cri du cœur
Avec ce collectif, Normand Baillargeon donne la parole à des passionnés qui se sont reconnus dans ce poète éloquent, ce dramaturge engagé, ce scénariste nuancé, ce collagiste éclaté, bref en cet artiste multidisciplinaire qui ne s’est laissé arrêter par aucune barrière ni aucune norme.

Et l’avenir était radieux, Bernard Dionne
Mathilde, David et Pierre rêvent de justice et de solidarité dans un monde qui s’enfonce dans la crise économique et dans la guerre. À Montréal, où ils adhèrent à l’idéal communiste, ils sont traqués par la police et par les hordes nazies d’Adrien Arcand. Aspirés par le combat mondial contre le fascisme, ils rejoindront les républicains, en Espagne, où sévit une impitoyable guerre civile qui fera plus de six cent mille morts entre 1936 et 1939.

Underground, SL Grey
Un virus mortel s’abat sur l’Asie et décime les populations en un temps record. Alors que l’épidémie s’étend et plonge le monde entier dans le chaos, une minorité – des survivalistes – s’est préparée à cette menace. Ils sont cinq familles à avoir investi dans ce qu’on appelle le Sanctuaire, un luxueux complexe souterrain de survie et d’autosuffisance, censé les protéger de tout danger mortel. 
Les portes se referment sur eux, verrouillées et sécurisées par un code, connu d’un seul homme.

Zanzara, Paul Colize 
Fred, 28 ans, est journaliste. Membre d’une team de jeunes pigistes web, il rêve de gloire et de signer un article papier qui fera date.
La nuit venue, Fred mène une double, voire une triple vie.
Fred se sent vivre quand il flirte avec les limites.
Ces savants cloisonnements vont voler en éclats le jour où il reçoit un coup de fil à la rédaction. 

4 commentaires:

Jules a dit...

Nous sommes comme des écureuils, nous faisons des provisions pour les beaux jours! :)

Suzanne a dit...

@ Jules

En effet et si ça continue je devrai changer d'appartement car de moins en moins de place pour mes livres. ;-)

Florinette a dit...

Le livre qui rend hommage à Prévert me tente déjà ! ;-)
Bises et belle journée Suzanne

Suzanne a dit...

@ Florinette
Oui il est très tentant. je vais le lire bientôt .