jeudi 18 octobre 2018

Ils étaient deux, Éric Chassé

Sorel-Tracy, deux adolescents, Léonard et David, histoire de faire peur à leur enseignante qui ne leur laisse rien passer en classe, planifient un mauvais coup. Mais ce petit tour malveillant va se transformer en tragédie et seul Léonard va se faire prendre tandis que David ne sera jamais embêté pour ce terrible geste commis à deux.
Libéré après dix ans sous les verrous, Léonard n’a qu’une seule idée en tête, retrouver David et lui faire payer à sa façon tout ce temps où il n’a jamais daigné lui rendre visite en prison. David cet ''ami'' aussi coupable que lui, l’a totalement abandonné. L’heure de la vengeance est arrivée et Léonard va tout faire pour piéger David. Cependant un personnage inattendu va venir embrouiller le plan de l’ex prisonnier. En effet Yann Lord, policier de métier et beau-frère de David, qui n’a jamais eu celui-ci dans son cœur, va fouiner partout en usant même de magouilles afin de prouver l’implication du mari de sa sœur dans cette tragédie. À partir de là aucun répit, tout va s’enchaîner jusqu’au dénouement final fort surprenant.

Un très bon suspense que nous offre Éric Chassé. Jouant habilement entre l’enquête policière et le thriller psychologique l’auteur nous plonge dans une histoire où l’on ne s’ennuie pas. Bien au contraire, sous son écriture rythmée il a su fort bien mener l’intrigue tambour battant. Pas de temps morts, on reste accroché et on veut savoir comment tout ça va se terminer. Des personnages fascinants et antipathiques à la fois que l’on n’a aucunement envie de côtoyer particulièrement Yann, imbu de lui-même et détestable à souhait.

Enfin, j’ai bien aimé ce premier rendez-vous avec la plume de cet auteur qui, avec Ils étaient deux,  a su très bien me faire entrer dans son imaginaire. À découvrir. 

Ils étaient deux, Éric Chassé
Guy Saint-Jean Éditeur, 2018



10 commentaires:

Marion a dit...

Hi, hi, en lisant ton billet sur ce titre d'Éric Chassé, je pensais à Johanne Seymour et à la façon dont ses romans m'avait happée lors de leur lecture et... justement, je vois dans la colonne de droite que tu es en train de lire son dernier livre!!! Amusant! Ça semble être un peu dans la même veine n'est-ce pas ?

Suzanne a dit...

@ Marion
Bonjour mon amie.
Quel coïncidence! Oui il y a quelques ressemblances mais Seymour est pas mal sur la ''coche''. Dis tu as lu le premier ''Rinzen'' je te le conseille et le dernier, celui que je lis, est pas mal du tout jusqu'à maintenant.




Marion a dit...

Non, en fait, après les 5 premiers que j'avais lus en ligne en une seule et même fin de semaine, je ne suis pas revenue à Johanne Seymour. Il serait peut-être temps pour moi de la faire ! :-D Est-ce que c'est toujours Kate Mac Dougall qui mène les enquêtes ?

Suzanne a dit...

@ Marion

Non. Rinzen et l'homme perdu (t1) et Rinzen, la beauté du diable (t2) relatent les ''aventures'' d'une nouvelle enquêtrice Rinzen Gyatso. Un beau personnage différent de Kate MacDougall à tous points de vue. Pas mauvais du tout.

Florinette a dit...

Vraiment très tentant surtout que j'apprécie beaucoup ce genre de thriller psychologique. Belle semaine Suzanne, je t'embrasse !

Alaska a dit...

Il m'est passé entre les mains à la biblio cette semaine. Je me demandais ce qu'il valait. Ça semble pas mal!

Suzanne a dit...

@ Florinette

Surtout que dans cette histoire, on est servi concernant la psychologie des personnages. Belle semaine à toi aussi.

Suzanne a dit...

@ Alaska
Pas mal en effet. ;-)

eimelle a dit...

il pourrait me plaire!
bonne soirée!

Suzanne a dit...

@ Eimelle

Bonjour Eimelle. Je suis certaine qu'il te plairait et je te souhaite de le trouver par chez-toi un de ces quatre.
Merci de tes mots et de ta visite.