dimanche 11 juillet 2021

Wapke

Wapke – « demain » en langue atikamekw – est le premier recueil de nouvelles d’anticipation autochtone publié au Québec. Quatorze auteurs de nations et d’horizons multiples se projettent dans l’avenir par le biais de la fiction, abordant des thèmes sociaux, politiques et environnementaux d’actualité. Sous la direction de Michel Jean, Wapke offre un commentaire social souvent saisissant où se dessine l’espoir d’un changement.
 

 Quatorze récits offerts par une belle palette d’auteur.e.s autochtones sous la commande de Michel Jean. Ces nouvelles ont un même thème : l’anticipation mais l’une comme l’autre est unique et racontée avec imagination, sensibilité et espoir par des plumes de talent. 

Bien que l’idée principale soit que chaque écrivain.e nous raconte leur vision personnelle du futur, certaines thématiques se rejoignent comme la cause environnementale, la politique, le système de santé défaillant, le racisme, la protection de la culture autochtone et j’en passe. Des sujets actuels projetés vers demain; du moins sur ce qui pourrait être demain sous les regards de ces auteur.e.s des Premières Nations. 

Certains des récits sont bouleversants, d’une grande tristesse, d’autres inquiétants donnant froid dans le dos mais aussi empreints d’espoir. Chose certaine, Wapke contient des histoires qui émeuvent et font réfléchir à la fois. Par contre, sous le ressenti de chaque auteur.e.s, rien ne laisse place à accuser qui que ce soit mais plutôt raconter tout simplement leur vision de demain en laissant entre les lignes ce message : que les blessures passées et actuelles ne se reproduisent plus mais servent à offrir à tous et toutes un avenir meilleur et non une vision apocalyptique. 

 Ici je me tais; désirant ne pas vous détailler chacune des nouvelles afin de vous laisser la surprise de découvrir la richesse de chacune d’elles. 
 Bref, ouvrez ce recueil et laissez Joséphine Bacon, Katia Bacon, Marie-Andrée Gill, Elisapie Isaac, Michel Jean, Alyssa Jérôme, Natasha Kanapé Fontaine, J.D. Kurtness, Janis Ottawa, Virginia Pésémapéo Bordeleau, Isabelle, Louis-Karl Picard-Sioui, Jean Sioui et Cyndy Wylde vous raconter.

Wapke : collectif sous la direction de Michel Jean 
Éditions Stanké, 2021

Autres écrits de Michel Jean sur le blogue:  Elle et nous - Le vent en parle encore - Tsunamis - Amun

8 commentaires:

Florinette a dit...

Je vais vite en prendre note, car ce livre m’intéresse beaucoup, surtout depuis ma dernière lecture dont je viens de faire l'article sur mon blog et qui parle également de "demain" et sous lequel j'ai mis des extraits d'autres livres, dont celui de T8aminik Rankin. Belle semaine ma Suzanne, je t'embrasse !

Suzanne a dit...

@ Florinette

Ah ma fidèle amie. Je file te lire ''drette'' là. ;-)

PatiVore a dit...

Ouah, mais c'est super intéressant ! Merci pour la découverte, je note !!!

Suzanne a dit...

@ PatiVore

Bonne future lecture et merci de ta visite. ;-)

Leduc Malorie a dit...

Coucou,
J'espère que tu vas bien ?

Je voulais encore te remercier pour tes billets sur tes lectures, notamment la littérature québécoise. J'ai découvert récemment Roxanne Bouchard grâce à toi et je vais découvrir d'ici peu Michel Jean avec Kukum, que je viens de me commander sur le site de la Librairie du Québec qui se trouve à Paris (je vis à Marseille). Hâte de pouvoir le lire...

Merci mille fois.

Suzanne a dit...

@ Malorie
Aaah quel beau choix de lecture que Kukum, Je l'ai lu mais je ne l'ai pas encore recenser car je veux le relire à nouveau avant d'en parler ;-). Bonne lecture. xx

Leduc Malorie a dit...

@ Suzanne : J'ai prévu de le découvrir en septembre, donc très bientôt. Je reviendrai en papoter avec toi, si tu le permets ici à défaut d'ailleurs.

Suzanne a dit...

@ Malorie.

Avec plaisir m'dame.