dimanche 30 novembre 2014

Le Banni de Selma Lagerlöf


Mon avis (Lu il y a un bout)

Sven Elversson au ban de la société. Un jeune homme qui, pour survivre, aurait fait le pire mal : mangé de la chair humaine. Un crime atroce qui lui vaudra les pires malédictions. Pour faire oublier et pardonner ses erreurs surtout aux yeux du Pasteur et de sa dame la belle Sigrun, Elversson tentera de devenir l’être le plus aimant, le plus serviable de ce village côtier de la Suède. Petit à petit l’amour unira Sigrun et Elversson qui devront cacher cet interdit aux vus et aux sus de la communauté.
Puis, sans crier gare, l’action se transporte à l’aube de la première grande guerre mondiale et notre personnage aidera malheureux, vagabonds et pauvres gens que cette guerre affaiblira encore plus.

Un peu pèle-mêle mon petit résumé concernant ce roman mais il est en quelque sorte semblable au déroulement de l’histoire. Par moment je me suis demandé où j’en étais rendue dans ma lecture mais, tranquillement, par le talent de cette auteure, je me suis laissée emporter et j’ai suivi le parcours de notre héros sans plus d’hésitation.
Un roman dans lequel la sévérité de la religion, la dureté d’un grave conflit, les opinions de chacun/chacune, l’amour interdit, la peur, la solitude sont omniprésents et veut, veut pas, portent à réfléchir sur plusieurs aspects de la morale, du bien et du mal. Difficile lecture par moments qui m’a choquée par certains passages de morale religieuse mais faut dire que tout se passe au siècle dernier.
Je n’ai pas détesté lire Le Banni car, malgré quelques invraisemblances, il m’a permis de découvrir une écrivaine  talentueuse, à la plume belle et fort descriptive.  

Le Banni de Selma Lagerlöf
Actes Sud  1999

Aucun commentaire: