lundi 24 novembre 2014

Les derniers insurgés: Yves Dupéré


Ce récit relate l’histoire de Louis Cardinal, un jeune cultivateur de Chambly, qui en 1837 se joint au groupe des patriotes. Rebelle et révolté du sort des canadiens français, il luttera, avec ses deux acolytes, Francis et La Montagne, pour la libération des siens. Partageant ses convictions, son amie, devenue très rapidement son amour, délaissera son milieu bourgeois et son fiancé Matthew, lieutenant dans l’armée anglaise, pour le suivre. L’armée anglaise n’est toutefois pas la seule ennemie du couple, qui aura à faire face à plusieurs autres obstacles…
Voici une histoire de courage, de simplicité, de détermination, d’amour et de cruauté, avec, en toile de fond, les discours des personnages connus qui ont marqué l’époque.
Une impérissable parcelle de notre histoire brillamment illustrée.



Mon avis (Lu il y a longtemps)
Un excellent bouquin de la première à la dernière page. La lutte des patriotes québécois de 1837 contre les soldats anglais pour la démocratie et la liberté. De superbes personnages tels que Louis Cardinal, son amoureuse la belle Roxane Archambault qui le suivra en laissant tout derrière elle, leurs amis Hervé, Francis sans oublier leurs ennemis jurés les Loyaux et les soldats anglais.
Dupéré a très bien décrit cette lutte et ce d’une main de maître dans un style riche et sans complexité. Tout y est clair,  écrit avec justesse, un travail de recherche inouï et bien présenté. 


C’est mon deuxième roman de cet auteur. Quand tombe le lys, son premier bouquin, m’avait bien plu mais celui-ci est encore meilleur. Plus de 450 pages que j’ai dévorées en trois jours c’est vous dire combien j’ai aimé et que j’en redemande !

Les derniers insurgés: Yves Dupéré
Éditions Hurtibise, 2006 

Aucun commentaire: