mardi 25 novembre 2014

La tournée d'automne: Jacques Poulin

Résumé:
"- Je m'appelle Marie, dit-elle.
Il toussa pour s'éclaircir la voix.
- Moi, les gens m'appellent le chauffeur. J'ai un camion avec des livres… un bibliobus. Mon travail consiste à prêter des livres.
- Vous faites des tournées ?
- Oui. Je visite les petits villages entre Québec et la Côte-Nord. C'est un grand territoire… Je fais une tournée au printemps, une durant l'été et une à l'automne.
- Il eut du mal à prononcer le dernier mot et son visage s'assombrit."

Mon avis (Lu il y a un bout)
J’adore les mots de Poulin d’ailleurs il ne me reste que quelques livres à parcourir de cet auteur et je ne vous cacherai pas le plaisir que j’ai lorsque celui-ci nous prépare un nouveau roman. C’est un pur bonheur que de parcourir  les mots de Poulin car il ne cesse de nous en apprendre sur sa passion : les livres. Il est fou amoureux de la littérature et ses écrits nous le démontre parfaitement. Dans La tournée d’automne cette passion est encore plus présente car le rôle du personnage principal (le Chauffeur) est d’offrir au lectorat en région, les anciennes et nouvelles parutions littéraires. Il part donc, été et automne, à bord de son bibliobus en tournée à travers plusieurs belles régions éloignées du Québec.

Un voyage que j’ai adoré faire en compagnie du Chauffeur, de la belle Marie et de ses ami(es). Étant native de la Gaspésie, ce roman m’a fait me replonger dans mes souvenirs de mon coin natal mais aussi dans ceux de mes propres balades à travers le Québec. De plus Poulin nous raconte en de courtes,  simples mais très belles phrases non seulement la lecture mais aussi la vie, l’amour, l’amitié et la mort. Un roman empli de douceurs et émotions comme seul cet auteur sait faire. Un tout petit roman mais un gros, gros bonheur de lecture.

La Tournée d’automne de Jacques Poulin
Actes Sud, 1997

Aucun commentaire: