dimanche 21 décembre 2014

À la Croisée des mondes de Philip Pullman

Présentation de l'éditeur pour l’intégral
A la croisée des mondes est une grande histoire en trois parties, qui entraîne ses lecteurs à travers trois univers à la fois proches et différents du nôtre. Voici cette grande histoire, animée d'un souffle puissant et d'un imaginaire éblouissant. Un chef-d'œuvre à lire et à relire à tout âge.

Petits résumés des 3 tomes
1-Les Royaumes du Nord
Pourquoi la jeune Lyra, élevée dans l'atmosphère confinée d'une prestigieuse université anglaise, est-elle l'objet de tant d'attentions ? De quelle mystérieuse mission est-elle investie ? Lorsque son meilleur ami, Roger, disparaît, victime des ravisseurs d'enfants qui opèrent dans tout le pays, elle n'hésite pas à se lancer sur ses traces. Un voyage vers le Grand Nord, périlleux et exaltant, qui lui apportera la révélation de ses extraordinaires pouvoirs et la conduira à la frontière d'un autre monde.

2-La Tour des Anges
Le jeune Will, à la recherche de son père disparu depuis de longues années, est persuadé d'avoir tué un homme. Dans sa fuite, il franchit une brèche presque invisible qui lui permet de passer dans un monde parallèle. Là, à Cittàgazze, la ville au-delà de l'Aurore, il rencontre Lyra. Ensemble, les deux enfants devront lutter contre les forces obscures du mal et, pour accomplir leur quête, pénétrer dans la mystérieuse tour des anges.

3-Le Miroir d'Ambre
Lyra, l'héroïne des Royaumes du Nord et de La Tour des Anges, est retenue prisonnière par sa mère, Mme Coulter, qui pour mieux s'assurer de sa docilité, l'a plongée dans un sommeil artificiel. Will, le compagnon de Lyra, armé du poignard subtil, s'est lancé à sa recherche, escorté de deux anges, Balthamos et Baruch. Avec leur aide, il parviendra à délivrer son amie. Mais, à son réveil, Lyra lui annonce qu'une mission encore plus périlleuse, presque désespérée, les attend: ils doivent descendre dans le monde des morts...

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Excellent!
Il y a un sacré bout que je remettais cette lecture me disant bon encore un cycle que je vais me taper les jours de tempête et de froid pour finalement me décider. Mais dès que je me suis décidé sirop que j’ai aimé et ce de la première à la dernière page. Et des pages, il y en a! Plus de mille mais toutes apportant un petit bout captivant à cette magnifique histoire.
C’est vrai que dans ce genre de cycle il y a toujours un tome où il est question parfois de retours en arrière ou encore quelques longueurs et même quelques chapitres afin de nous remettre dans l’histoire mais de ce récit, il n’en est rien. Tout est bien. On rencontre d’attachants personnages, d’autres bizarres, intrigants et amusants. Une histoire qui accroche, de l’action toujours présente, des paysages, des décors si bien décrits par l'auteur qu'on s'y croirait vraiment.

Oui je me répète, j’ai vraiment aimé À la croisée des mondes car je ne l'ai pas seulement lu mais m'y suis imaginée aux côtés de Lyra et Will dans leurs aventures.
Bon certains diront qu’il y a des manquements dans la partie deux parce que certains personnages semblent s’éloigner et devenir solitaires dans leur quête mais c’est ça l’imaginaire, c’est ça le talent de Pullman de nous permettre de croire et d’imaginer de notre côté ce qui arrive….Mais chut, je me tais, vous verrez bien.
Enfin, je ne m’éterniserai pas à vous convaincre de prendre la route des ces mondes, de vivre au travers le fantastique, le magique juste quelques temps  pour sortir de l’ordinaire. Non je ne m’éterniserai pas et n'ayez crainte, que ce soit pour la jeunesse, c'est une histoire qui s'adresse à tous et est vraiment belle. Alors je vous dis simplement de ne pas passer à côté de cette excellente lecture, voilà c’est tout.

À la Croisée des mondes de Philip Pullman
(Intégral 3 tomes)
Gallimard-Jeunesse, 2007

Aucun commentaire: