mercredi 3 décembre 2014

Cher Émile de Éric Simard


Quatrième de couverture
« Non, je n'avais pas besoin de vivre ça. Pourtant, je l'ai vécu jusqu'au bout, jusqu'à me perdre complètement. Beaucoup m'ont dit que c'est de cette manière qu'on apprend. Honnêtement, j'aurais préféré apprendre autrement. Je ne crois pas que ce soit toujours nécessaire de se casser la gueule pour avancer. »

Se perdre dans l'amour, se perdre dans l'autre, se perdre aux confins de soi est un risque que l'on prend à chaque nouvelle rencontre. Pendant cinq ans, à travers la correspondance houleuse qu'il entretient avec Émile, le narrateur tentera de répondre aux questions qui le hantent. Pourquoi l'échec d'une histoire d'amour fait si mal ? Est-ce que le fait d'être homosexuel peut en être la cause ou est-ce seulement une difficulté supplémentaire ? Tous les états du désespoir amoureux, du questionnement identitaire profond à la déception rageuse, de la soumission pathétique à l'élan de reconstruction salutaire défilent dans ces lettres à Émile.[…]

Mon avis (Lu il y a un bout)
Hou la, la, je ne sais vraiment pas par quoi commencer.
Difficile; non parce que ce roman n’en vaut pas le coût, au contraire, c’est un vrai bijou. Et, parce qu’il est déjà très précieux à mes yeux je ne sais comment vous exprimer mon ressenti. Les mots me manquent et ceux d’Éric Simard sont si beaux qu’il me semble que les miens ne pourront être à la hauteur pour bien vous dire.

Mais très honnêtement, Cher Émile, ne s’explique pas, il se vit.  Chacun pour soi, pour s’imprégner de sensibilité, d’amour, de haine, de sentiments tantôt  offerts sans retenue, tantôt avec plus de modération après réflexion et temps passé. Cher Émile est une suite de  lettres, une correspondance signée Éric qui nous raconte sa relation avec Émile, ses réflexions sur leur amour, sur son passé mais surtout ce qu’il vit et ressent face à l’échec de leur relation.

Des lettres vives, belles, aux passages heureux et malheureux mais surtout riches et de vérités désarmantes. Certains mots, certaines phrases, certains passages sont venu me chercher et m’ont frappé en plein cœur tellement je m’y suis retrouvée…
Un  tout petit roman que j’ai dévoré, comme hypnotisée par cette sincérité qui s’en dégage. Un coup de cœur vraiment.

Cher Émile de Éric Simard
Éd. Septentrion, coll. «Hamac», 2006

Aucun commentaire: