dimanche 28 décembre 2014

Enterrez vos morts : Louise Penny

Résumé
Tandis que le Vieux  Québec scintille sous la neige et s'égaye des flonflons du carnaval, Armand Gamache tente de se remettre du traumatisme d'une opération policière qui a mal tourné. Mais, pour l'inspecteur-chef de la SQ, impossible d'échapper longtemps à un nouveau crime, surtout lorsqu'il survient dans la vénérable Literary and Historical Society, une institution de la minorité anglophone de Québec. La victime est un archéologue amateur connu pour sa quête obsessive de la sépulture de Champlain. Existerait-il donc, enfoui depuis quatre cents ans, un secret assez terrible pour engendrer un meurtre ? Confronté aux blessures de l'histoire, hanté par ses dernières enquêtes, Gamache doit replonger dans le passé pour pouvoir enfin enterrer ses morts.

Mon avis: (Lu il y a un bout)
Je vous préviens; mon billet ne rendra vraiment pas justice à ce dernier opus des enquêtes de Armand Gamache.  Excellent sur toute la ligne c’est un fait mais y’a tellement à dire que j’aurais crainte justement de trop vous dévoiler de l’intrigue. Cependant je vais tenter de vous raconter un peu ce que j’ai ressenti  tout au long de ce dernier volet. Avant tout, je vous fais confidence que c’est la première fois que je me sens autant concernée face à cette lecture. Peut-être parce que, l’enquête principale se déroule dans le Vieux Québec, lieu où j’ai habité un bon bout et que j’y ai reconnu les rues, les coutumes, les paysages de ce beau coin de Québec. Je me suis revue parcourir les mêmes lieux que Gamache sous des températures hivernales comme seul le Québec offre.  Et que dire de cette fameuse bibliothèque : La Literary and Historical Society of Quebec**, (aujourd’hui le centre Morrin), édifice devant lequel je suis passée souvent sans jamais y mettre les pieds croyant à tort que cet endroit été réservé uniquement à l’élite anglaise?!

Enfin, cette superbe bibliothèque sert de lieu principal à cette dernière enquête et laissez-moi vous dire que l’auteure a un sacré talent pour nous décrire avec justesse les lieux de ses intrigues tellement qu’on se croirait aux côtés des personnages qui habitent ses écrits.  Et dans Enterrez vos morts c’est encore plus évident croyez-moi.

Oui  vraiment ce roman m’a plu de la première à la dernière ligne. Cette autre façon de faire de dame Penny nous offrant deux enquêtes en parallèle a ajouté à mon plaisir de retrouver la plume de cette auteure.  Ce meurtre d'un archéologue de Québec dont Gamache est invité à éclaircir les dessous et cette réouverture d’enquête par Jean-Guy Beauvoir concernant la dernière affaire  s’étant déroulée dans ce superbe village  de Three Pines comportent bien des rebondissements et plein de surprises.  Autant ce roman nous parle de meurtres, des différences entre deux communautés et nous plonge dans l’histoire du Québec, autant on y apprend que Gamache n’est pas parfait et que Beauvoir peut être aussi humain à ses heures.

Bref, Enterrez vos morts est une réussite à tous points de vue et bien que j’ai aimé les premières aventures  de ce fameux inspecteur-chef, ce dernier opus vaut son pesant d’or et je vous le conseille fortement.

N.B.  Ordinairement, les enquêtes d’Armand Gamache peuvent être lues séparément cependant, pour ce dernier tome, il est préférable de lire Révélation brutale afin de mieux saisir l’une des deux affaires d'Enterrez vos morts.

Enterrez vos morts: Louise Penny
Flammarion, Québec, 2013 

**Pour en savoir plus sur la Literary and Historical Society  (aujourd’hui le centre Morrin): ICI

Lus de l'auteure: En plein coeur - Sous la glace Le mois le plus cruel Défense de tuer Révélation brutale 

Aucun commentaire: