samedi 13 décembre 2014

Ethan Frome de Edith Wharton

Citation 
Ethan Frome, dans une petite ferme du Massachusetts, est sous la domination de sa femme Zenobia, une mégère. L'arrivée de Mattie Silver, une cousine de Zenobia, illumine la vie d'Ethan en lui apportant de la douceur et de la compréhension. Mais elle déchaîne la jalousie de la redoutable Zenobia, qui va réussir à chasser la jeune fille.

Mon avis (Lu il y a un bon bout) 
Je n'ai pas l'intention de vous déposer un long avis sur cette lecture qui le mériterait bien mais je n'ai pas le goût de vous enlever le plaisir de découvrir une  histoire riche, forte, palpitante et grave à la fois. Je vais simplement me contenter de vous dire que ce livre écrit par une plume magique est à lire inévitablement.
Bien que la teneur soit triste, que les personnages n'ont pas la vie facile, que tout se passe dans une saison vue par tous et toute comme un temps de froidure mais aussi de misère, ce roman vaut le détour. Ethan Frome est un être brisé, fatigué, usé non seulement par la vie mais également par ce qu'il a à subir jour après jour. Une routine implacable, une épouse acariâtre et hypocondriaque, un amour impossible, bref ce n'est pas le paradis.

Ce tout petit roman est écrit à la perfection. Edith Wharton, dont c'est mon premier roman, m'a totalement envoûtée par sa façon de décrire autant la psychologie de ses personnages que les lieux où se déroule l'action. Tout de cette histoire se glisse doucement, de façon sobre et poétique. J'ai vraiment aimé et n'hésitez pas, je vous le suggère fortement.

P.S. : Comme bien d'autres lecteurs/lectrices, je vous conseille de ne pas lire le quatrième si vous avez en main l'édition de Gallimard qui en dit trop et qui enlève le charme de la découverte de cet excellent bouquin.

Ethan Frome de Edith Wharton
Gallimard, 1984, 200 p.

Aucun commentaire: