samedi 27 décembre 2014

La Ferme : Tom Rob Smith

Résumé
Après la trilogie Enfant 44, Tom Rob Smith nous livre un chef-d'oeuvre de suspense psychologique. Un roman paranoïaque et hautement compulsif, inspiré d'un épisode traumatisant vécu par l'auteur et sa famille.
" Ta mère... elle ne va pas bien. Elle s'imagine des choses – des choses terribles, terribles. Elle est à l'hôpital. Elle a été internée. "
Un appel de son père. Quelques mots. Et Daniel qui imaginait ses parents profiter de leur retraite dans une charmante ferme suédoise voit son monde basculer. Et puis un autre appel. Sa mère.
" Je suis sûre que ton père t'a parlé. Cet homme ne t'a dit que des mensonges. Je ne suis pas folle. Je n'ai pas besoin de médecin. J'ai besoin de la police. "
Deux histoires. Deux vérités. Qui croire ? Jusqu'où Daniel sera-t-il prêt à aller pour lever le voile ? Au risque de découvrir des secrets plus terribles encore...

Mon avis
Dès les premières pages, s’installe une atmosphère mystérieuse qu’il est difficile de quitter tellement le désir d’en savoir plus prend le dessus et j’avoue que j’ai été vite happée par cette histoire.  Puis, une tension constante alimentée par le talent de l’auteur à faire réserve sur le peu d’explications, histoire je crois, de jouer avec nos nerfs le plus longtemps possible bien je trouve que c’est une façon de faire très efficace. Et on sent très vite que les zones d’ombre autour du personnage de Tilde,  de ce qui lui serait arrivée, de ce qui lui fait peur jusqu’à l’angoisse ont absorbé toute mon attention au point où, tout comme Daniel, je me suis sentie peinée, abasourdie et aussi complètement perdue.

Puis, petit à petit le doute s’est installé en moi. Je me suis mise à m’interroger sur la santé mentale de Tilde. J’ai ressenti tranquillement descendre la tension du début vers un sentiment d’impatience.  De ce qui me plaisait, jusqu’à la moitié du roman, c’est devenu quelque peu redondant. Cette efficacité à jouer avec le lecteur a du bon mais il faut aussi que ça aboutisse un moment donné. Puis bang; un événement auquel je ne m’attendais pas a fini par me décourager. Mais je n’ai pas lâché prise heureusement car dans le dernier droit de cette histoire, Daniel va faire sa petite enquête sur tout ce que lui a raconté sa mère et il fera des découvertes surprenantes mais aussi pas très joyeuses.

Tom Rob Smith nous offre une histoire dans laquelle il fait jouer ses personnages constamment entre la vérité et le mensonge en laissant planer l’incertitude jusqu’au point final. Au bout du compte c’est un bon thriller  et je n’ai pas détesté ma lecture car captivante par moments mais je ne vous cacherai pas que je lui ai préféré Enfant 44.

N.B. : En fin de roman l’auteur nous raconte les véritables épreuves qu’a vécues sa mère et sa famille et d’où lui vient,  à l’origine,  l’idée de ce roman.  Déconcertant et étonnant à la fois.

La Ferme : Tom Rob Smith
Belfond, 2014

Lu du même auteur: Enfant 44

3 commentaires:

Anonyme a dit...

j'ai bien aimé aussi Enfant 44, mais beaucoup moins Agent 6 , je lirai peut-ëtre celui-ci aussi.

Line a dit...

Oups pardon ,j'avais oublié de mettre mon nom,voila c'est corrigé.

Suzanne a dit...

@ Line

Je n'ai pas lu les deux autres romans de la série russe Enfant 44. On dit que le meilleur est vraiment le premier alors je vais peut-être en rester là ;-)