mercredi 17 décembre 2014

La Grande mêlée de Michel Tremblay


Petite Description
Après Le passage obligé et avant La grosse femme d'à côté est enceinte, premier volet des Chroniques du Plateau Mont-Royal, il y a désormais un pont romanesque reliant toutes les familles qui composent l'univers de Michel Tremblay. Car nous sommes le 22 mai, les cartons d'invitations sont déjà envoyés, et le mariage de Rhéauna et Gabriel aura lieu le 3 juin. Mais la robe de mariée n'est pas prête! Dans les coulisses de cette noce, des enjeux se trament, qui vont engendrer une immense oeuvre littéraire, le monde de Michel Tremblay.

Mon avis (Lu il y a un bout) 
Michel Tremblay est de ces auteurs qui, par leurs mots, leurs histoires, leur imaginaire, laissent un petit quelque chose qui reste là, en dedans,  pour toujours.
Et la magie de la plume de cet écrivain a vraiment opéré chez moi car je suis devenue, au fil de mes lectures dans l’univers romanesque de Tremblay, une grande admiratrice et suite à la découverte de ce dernier tome de La Diaspora des Desrosiers, je le suis encore plus.

La Grande mêlée c’est une belle rencontre à l’occasion du mariage de Rhéauna et de Gabriel avec tous les membres de leurs familles respectives.  En passant par les préparatifs de ce mariage, on se promène entre les angoisses de Maria, la mère de Nana (Rhéauna), qui désire un mariage inoubliable pour sa fille et les tribulations d’Alice, de Béa, de Théo qui se demande ce qu’il va devenir sans sa Nana.
En attendant le 3 juin, date butoir pour la noce, l’auteur nous dévoile un grand secret sur  Gabriel mais aussi les petits dessous et travers concernant de fameux personnages tels Josaphat, Ernest, Victoire, la Louve d’Ottawa, Babette et j’en passe. Tous ces gens se retrouveront à la noce, où se jouera une grande scène finale dans laquelle s’entremêleront  réconciliations, révélations, appréhension ou bonheur pour certains/certaines de se revoir. Bref, un grand évènement festif mais surtout très  bouleversant pour chacun des membres de ces deux clans  familiaux.

Un bonheur de lecture que ce dernier volet et je vous dis cela en toute objectivité, croyez-moi. L’imaginaire de ce maestro des mots est à découvrir et dans La Grande mêlée, l’auteur est à la hauteur de sa réputation sinon plus. Ses mots, son style, sa façon de nous offrir les beaux et moins beaux côtés de ses personnages de premiers plans ou secondaires, enchante et vraiment, on tombe sous le charme dès les premières lignes. Ce roman, ce dernier chapitre à une fresque familiale inoubliable est excellent et je vous souhaite de passer aussi une bien belle noce au travers de superbes rencontres.

La Grande mêlée de Michel Tremblay
Leméac, 2011

Lus du même auteur: Chroniques du Plateau Mont-Royal - Les Cahiers de Céline (Trilogie) - Récits autobiographiques12 coups de théâtre - Bonbons assortis - Les vues animées - Un ange cornu avec des ailes de tôle - Série La Diaspora des Desrosiers: La Traversée du continent T1La Traversée de la ville T2La Traversée des sentiments T3 - Le Passage obligé T4 -

Aucun commentaire: