mercredi 17 décembre 2014
La Vague de Todd Strasser
Paru aux Etats-Unis en 1981, "La Vague" est un best-seller, vendu à 1,5 millions d'exemplaires en Europe. Il fait maintenant partie des manuels scolaires dans les écoles d'Allemagne.
Ce bouquin est basé sur une expérience réelle de cinq jours, menée pendant un cours d'histoire dans un lycée de Californie.
Alors qu'ils étudient la Seconde Guerre mondiale, les élèves s'interrogent sur la facilité avec laquelle le peuple allemand a suivi Hitler et les nazis. Leur professeur d'histoire décide alors d'appliquer certains principes du nazisme et ainsi donner à sa classe le sentiment d'appartenir à une élite : "Le pouvoir par la discipline ! Le pouvoir par la communauté ! Le pouvoir par l'action !"
Mon avis (Lu il y a un bout)
Je ne m’éterniserai pas. Prenez ce livre et lisez-le. Vous y constaterez combien, pour certaines personnes dotées d’un puissant charisme peuvent, s’ils le désirent et ne pensent qu’au mal, faire des gens de son entourage et même plus, des êtres soumis et obéissants au premier degré.
Bien que quelques critiques doutent de la véracité de quelques faits avancés dans ce roman, la teneur même de La Vague n’est aucunement à nier.
Des manipulateurs au nom d’un idéal, d’une idéologie et ou d’une religion vont créer ce genre de groupe dans lequel tous les membres perdent leur identité propre. Un groupe où tout n’est que pour l’idéal perçu, voulu et ordonné.
Une écriture simple nous fait voir jusqu’où on peut aller en provoquant pareil aveuglément chez les membres d’un tel mouvement. À noter que ce livre nous raconte une expérience vécue en 1967 mais tirée de l’horrible exemple du nazisme d’Hitler.
Un écrit qui tente à démontrer que tout êtres qui se laissent manipuler et qui se mettent des œillères donnent inévitablement les plus beaux sujets d’une réalisation vers une dictature extrême. Épeurant….
La Vague de Todd Strasser
Édition : JC Gawsewitch2008
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire