jeudi 25 décembre 2014

Le bleu est une couleur chaude : Julie Maroh

 Résumé
« Mon ange de bleu, Bleu du ciel, Bleu des rivières, Source de vie. »
La vie de Clémentine bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune fille aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir toutes les facettes du désir. Elle lui permettra d’affronter enfin le regard des autres. Un récit tendre et sensible.

Mon avis (Lu il y a quelque temps)
J’ai lu bien des commentaires sur cette BD qui m’ont donné envie d’en découvrir la teneur également et je l’ai lu en une petite heure. Oh l’histoire n’est pas très originale car cette BD n’est pas le premier récit sur l’amour homosexuel existant et traitant de préjugés et d’intolérance. Cependant sous cette forme différente, (en BD), m’a apporté un beau moment de lecture car c’est fort bien réussi je l’avoue.
Le sujet n’est pas nouveau c’est un fait et l’histoire débute sur un drame très triste mais entre cette entrée et la dernière page, le récit nous est dévoilé avec sensibilité et tendresse. Julie Maroh, par de belles illustrations aux couleurs révélatrices,  (le gris pour  les moments plus difficiles et les couleurs démontrant les plus beaux moments dont le fameux bleu) réussi très bien  à faire passer les émotions de ses personnages. Tout y passe. Que ce soit l’intolérance, les peines, les déceptions ou encore la tendresse, la découverte de l’amour, l’acceptation de l’autre ou même de soi au travers la u les différences, tout y est bien mené et sait toucher autant que faire réfléchir.
Bref, sans pour autant être une grande œuvre, Le bleu est une couleur chaude est à découvrir ne serait-ce que pour le beau message de d’amour et de tolérance qui en ressort et qui devrait toujours être.

Le bleu est une couleur chaude : Julie Maroh
Editeur : Glénat, 2010

Aucun commentaire: