mercredi 10 décembre 2014

Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov


Résumé
Écrit sous la terreur par un homme malade et désespéré, " Le Maître et Marguerite " a mis vingt-cinq ans pour s'imposer comme l'un des chefs-d'œuvre de la littérature russe et devenir un livre culte dont la construction diabolique n'a pas fini d'enchanter les lecteurs. Comment définir un mythe ? Les personnages de ce roman fantastique sont le diable, un écrivain suicidaire, un chat géant, Jésus et Ponce Pilate, la plus belle femme du monde... On y trouve des meurtres atroces et des crucifixions. C'est une satire acerbe, une comédie burlesque, une parodie politique, un poème philosophique dévastateur avec des fantômes et des transformations magiques.
Mais cette fantasmagorie baroque, ce film noir, cette vision d'apocalypse est aussi l'une des plus belles histoires d'amour jamais écrites.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Époustouflant du début à la fin. J’emplois rarement ce qualificatif à propos d’une lecture mais ce mot convient parfaitement pour vous décrire mon ressenti face à ce roman.  Il y a de tout dans cet excellent roman. Diable, Jésus, terreur, sorcellerie, magie noire, de l’ironie mais aussi de l’absurde, des invraisemblances et de l’amour. Le vrai, le profond, celui qui fait mal mais qu’on veut vivre pour ses sensations qu’il procure.
Une sacrée histoire dans laquelle le diable, Woland, en compagnie d’étranges compagnons comme l’inquiétant chat noir Béhémoth et le terrifiant Azazello, séjourne à Moscou y semant panique et misère.
Ce roman se déroule entre Moscou et Jérusalem et comprend une suite d’événements jouant entre politique, société totalitaire, religion, humour et j’en passe. L’auteur nous entraîne tantôt dans un rythme «endiablé», (je ne pouvais pas passer à côté), tantôt dans un style plus posé, plus réel tout ça au travers une magnifique histoire d’amour.
Il m’est difficile de bien résumer ce que cette lecture m’a procuré car c’est un écrit qui s’adresse à tous mais qui se «vit» personnellement par ces notions de bien et de mal, et valeurs qu’il véhicule.
Un bouquin que je vous conseille d’emblée, pas toujours facile à lire,  beaucoup de personnages mais ce n’est rien parce que Le Maître et Marguerite est une lecture tout à fait séduisante.

Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
Pocket, 2003

Aucun commentaire: