samedi 6 décembre 2014

Métis Beach de Claudine Bourbonnais


Résumé
À cinquante ans, le scénariste Roman Carr est au sommet de sa gloire. Sa série télévisée In Gad We Trust, satire cinglante de l’Amérique et de sa relation avec Dieu, fait un tabac. Roman Carr, né Romain Carrier, se taille une place enviable à Hollywood, aboutissement d’un long parcours tortueux pour ce Gaspésien qui a fui son village dans des circonstances troubles en 1962, à l’âge de dix-sept ans.
À la fois roman d’apprentissage et fresque historique, Métis Beach est le grand récit de l’Amérique des sixties. Il traduit à merveille l’extraordinaire mouvement de libération qui a marqué cette époque, les dérèglements qui l’ont accompagné, mais surtout l’irrépressible idéalisme qui a emporté toute une jeunesse.
Métis Beach est l’histoire d’un homme qui a vu son rêve se réaliser puis lui échapper. C’est une célébration du bien suprême qu’une certaine Amérique a rêvé de léguer : le droit de chacun à la libert
é.

Mon avis 
Voici un excellent roman dans lequel je me suis plongée dès les premières pages et m’y suis laissée imprégner par une histoire mêlant récit d’apprentissage et faits historiques tout en suivant les pas d’un très beau personnage ; celui de Romain.

À ses côtés je me suis baladée entre passé et présent, de la Gaspésie en passant par New-York jusqu’à San Francisco. Puis, étant native de Matane, tout près de Metis Beach, nombreux souvenirs du lieu d’enfance de notre héros me sont revenus en mémoire et bravo à dame Bourbonnais qui a su fort bien, avec moult détails, décrire non seulement le Metis Beach des années soixante mais aussi les conflits entre riches américains et petits québécois de cette époque.

Je pourrais vous en raconter plus long sur ma lecture en vous écrivant que l’auteure nous mène aussi au travers les tensions sociales, le début du féminisme, les contestations politiques et raciales et ce avec talent et brio mais j’oserais plutôt vous conseiller de vous procurer ce livre et vous installer bien confortablement car, croyez-moi ce premier roman, fort bien écrit, saura, j’en suis certaine, vous captiver jusqu’à la dernière page. À lire absolument.

Métis Beach de Claudine Bourbonnais
Boréal 2014

Aucun commentaire: