Résumé
L'assassin a frappé Mrs McGinty à la tête. Avec un hachoir. Puis il a fouillé la chambre et volé les trente livres que la vieille dame cachait sous une lame du parquet. C'est écoeurant ! Comment l'illustrissime Hercule Poirot va-t-il occuper ses loisirs si les meurtres deviennent à ce point sordide ? Pas question de manger de ce pain-là. Et pourtant... Si la police avait fait fausse route dès le début ? Si les petites cellules grises de Poirot pouvaient éviter la corde à un innocent ? En ce cas, évidemment... Poirot condescendrait peut-être à examiner de plus près un fait divers bien vulgaire - en apparence du moins...
Mon avis
Mais est-ce vraiment un fait divers? Est-ce vraiment pour lui dérober quelques menues monnaies qu’on a assassiné dame McGinty? Hum questions qui laissent perplexe le superintendant Spence, tellement qu’il va contacter ce cher Poirot pour que celui-ci y mette son grain de sel pour ne pas dire son nez dans cette curieuse affaire surtout que Spence croit que James Bentley, le présumé coupable, ne l’est pas.
Mais Poirot va aller de surprises en surprises. Lui si habitué à résoudre des enquêtes liées à des meurtres s’étant déroulés dans la haute société et surtout de manière disons moins sanguinaire va devoir faire preuve d’ouverture d’esprit car la pauvre dame a été victime d’un crime atroce et violent. De plus, sire Poirot devra apprendre à faire quelques sacrifices côté logis, nourriture et surtout s’habituer à quelques rencontres qu’il n’a pas habitude de croiser car n’oublions pas que ce cher Hercule peut être assez imbu de sa personne et j’avoue que cet humour au fil de l’enquête m’a beaucoup plu.
Mais outre ces drôles de passages, l’intrigue est intéressante et malgré quelques moments longuets, suivre le cheminement de ce cher Poirot à travers ses interrogatoires des suspects potentiels est intéressant.
Finalement un autre roman d’Agatha Christie qui a su retenir mon attention. Bien que ce ne soit pas mon préféré dans les enquêtes du célèbre détective, j’ai eu du plaisir à suivre non seulement notre héros mais de beaux personnages tantôt inquiétants, tantôt sympathiques et pour certains, ayant des petits secrets se rapportant tous à l’histoire.
Bref, un bon moment de lecture.
Mrs McGinty est morte : Agatha Christie
Le Masque 1997
Lu en duo avec Kidae
dans le cadre de la lecture en duo du Café La Jasette
2 commentaires:
Hihi, c'est vrai que ce Poirot a un humour très agréable. Bien tentant comme lecture :)
@ Topinambulle
Oui note gentille dame cet autre opus des enquêtes de Poirot est différent des autres car un peu plus, disons amusant malgré la gravité du sujet.
Publier un commentaire