samedi 27 décembre 2014
Révélation brutale de Louise Penny
Présentation :
L’été s’achève et la nature réserve aux habitants de Three Pines un dernier éclat… terrifiant. Un mort est découvert dans l’endroit le plus vivant du village : le bistro d’Olivier. De prime abord, personne n’admet connaître le vieil ermite assassiné. Armand Gamache et son équipe reviennent dans les Cantons-de-l’Est pour sonder les strates de mensonges et de non-dits que dissimule le vernis idyllique des lieux. Des sentiers oubliés les conduisent au fond des bois, là où se cachent des secrets et des trésors honteux. Le chaos s’est infiltré dans cette beauté sauvage et ce qui attend l’inspecteur-chef n’est rien de moins qu’une révélation brutale.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Pour cette cinquième enquête notre inspecteur en chef de la Sûreté du Québec revient, en compagnie de son équipe bien entendu, dans le joli village de Three Pines et plus précisément autour du bistro d’Olivier un ami de Gamache. Au cœur même du drame se retrouvent aussi quelques villageois et nouveaux habitants de ce typique endroit qu’est Three Pines et, ce qui est fort intéressant, l’auteure nous démontre que personne n’est à l’abri et que le mal est partout même dans ce lieu idyllique.
Dans cet autre volet des enquêtes de Gamache dame Penny n’a rien laissé au hasard comme à ses habitudes et les côtés psychologiques, philosophiques, humoristiques de ses «acteurs» ainsi que leurs émotions ont autant une belle présence que ses écrits antérieurs et ce sans redondance ni impression de déjà vu, bien au contraire. De plus, outre les personnages déjà connus comme Pierre, Clara, Gabri, Ruth s’ajoutent de nouvelles «têtes» et chacun joue un rôle très important ce qui renforce encore plus le suspens. Au long de cette histoire Gamache en aura pour «son argent» et devra faire face au mystérieux, aux secrets enfouis, à la jalousie, trahison et au mensonge ce qui le chagrinera pour certaines découvertes. Bon, à ce sujet, je me tais de crainte de vous dévoiler des choses très importantes.
Révélation brutale est à lire mais je me dois tout de même de souligner que je me suis un peu perdue au travers certains détails de l’enquête. Quelques pistes vers d’autres lieux, comme par exemple en Colombie-Britannique avec des retours en arrière nous menant tout droit à l’effondrement de l’Union soviétique m’ont ennuyée mais c’est un tout, tout petit bémol car encore une fois, Louise Penny nous offre un roman de qualité que je vous conseille fortement.
Révélation brutale de Louise Penny
Flammarion, Québec, 2012
Lus de l'auteure: En plein coeur - Sous la glace - Le mois le plus cruel - Défense de tuer
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire