dimanche 7 décembre 2014
Tableaux maudits : Philippe Bensimon
Quatrième de couverture
Avraham Guntzberg, spécialiste d’œuvres d’art solitaire et misanthrope, se lie d’amitié avec un ange assis sous un chêne. Sorti tout droit d’une toile de Carl Gustav Carus, cet ange devient son gardien et son principal interlocuteur. Il y a d’abord la rencontre de Steinman, un vieux marchand d’art rescapé des camps de la mort. Les quelques toiles et dessins abîmés que ce dernier lui prête pour illustrer son livre sur les expressionnistes allemands plongent notre narrateur dans une expérience limite. Mais ce livre ne verra jamais le jour, car les toiles et les dessins se révèlent être des faux. Lorsque Steinman se jette du haut d’un escalier, Avraham Guntzberg se sent poursuivi sans comprendre pourquoi. Tel le travail du chercheur qui, prostré dans son laboratoire, essaie de remonter le temps sous les couches d’huile des tableaux, démêler le vrai du faux s’avère une quête hasardeuse.
Mon avis (Lu il y a un bout)
Ce polar à cheval sur le fantastique m’a quelque peu déçue. Non pas que c’est un mauvais livre mais je m’attendais à mieux d’après quelques critiques que j’avais lues. Un peu comme si je m’attendais à déguster un gâteau Forêt noire et que ce n’était qu’un simple gâteau blanc.
L’histoire n’est pas mauvaise du tout. C’est c’elle d’un faussaire, rescapé des camps de la mort sous le règne nazi, qui crie vengeance mais par ses toiles. Sous les dessins de tableaux de valeur inestimable se cache des croquis, dessins, lettres et détails abominables concernant l’extermination des juifs sous l’occupation allemande. L’idée de départ très bonne, personnages intéressants mais la narration constamment entrecoupée de descriptions interminables des œuvres d’art et ces jeux entre le faux, le demi-faux, le presque vrai m’ont enlevé le plaisir à parcourir cette lecture même que par moment, je me suis vraiment ennuyée….Enfin, l’auteur est sans aucun doute un connaisseur mais il a fait de ce roman une histoire difficile à suivre. Dommage.
Tableaux maudits : Philippe Bensimon
Éditions Triptyque 2007
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Publier un commentaire