samedi 6 décembre 2014

Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre : Tetsuko Kuroyanagi


Présentation :
Simple comme un haïku, belle comme un cerisier en fleurs, pleine d'espérance comme une petite fille de 6 ans, cette histoire vraie offre un regard clairvoyant sur les enfants et l'école. Tokyo, début des années 1940. Tetsuko, alias " Totto-chan " mène la vie dure à son institutrice... jusqu'à se faire renvoyer de son école primaire, peu de temps après y être entrée. Ses parents l'inscrivent alors à Tomoe, petite école éprise de liberté où de vieux wagons font office de salles de classe. A Tomoe, l'expérience de la vie est aussi importante que les leçons. Et grâce à son directeur atypique, Totto-chan réapprend à respecter les autres et à se respecter elle-même. Elle prend goût à l'étude, assume ses échecs et gagne en autonomie ; écrit des haïkus, rêve de danser " Le lac des cygnes "... Mais elle comprend aussi ce qu'est le racisme, l'intolérance, et découvre la guerre.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Une merveilleuse douceur que ce livre. Merci Kidae de m’avoir permis de connaître et de parcourir cette histoire absolument superbe. Une histoire simple dans laquelle l’auteure nous raconte son expérience scolaire dans une école dite «hors-norme». Une école où tout était en fonction du bien-être des enfants et située dans un vieux train désaffecté! Déjà là ça sort de l’ordinaire. L’auteure nous relate ses années qui l’ont à jamais marquée. Elle parle avec tendresse de ce directeur, M. Sosaku Kobayashi, à qui elle rend hommage et qui lui a permis ainsi qu’à plusieurs autres enfants d’apprendre et s’épanouir tout simplement en pratiques journalières plus que par des théories souvent incompréhensibles.
J’ai vraiment beaucoup aimé cette autobiographie écrite dans de simples mots mais ô combien magnifiques qui nous font autant rire que pleurer. Un tout petit livre (trop court malheureusement) qui nous fait réfléchir sur cette nécessité d’être à l’écoute des enfants. Une très, très belle histoire.

Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre : Tetsuko Kuroyanagi
Presses de la Renaissance,  2006

Aucun commentaire: