lundi 5 janvier 2015

C’était au temps des mammouths laineux de Serge Bouchard

Citation
« Je suis un grand-père du temps des mammouths laineux, je suis d’une race lourde et lente, éteinte depuis longtemps. Et c’est miracle que je puisse encore parler la même langue que vous, apercevoir vos beaux yeux écarquillés et vos minois surpris, votre étonnement devant pareilles révélations. Cela a existé, un temps passé où rien ne se passait. Nous avons cheminé quand même à travers nos propres miroirs. Dans notre monde où l’imagerie était faible, l’imaginaire était puissant. Je me revois jeune, je revois le grand ciel bleu au-delà des réservoirs d’essence de la Shell, je me souviens de mon amour des orages et du vent, de mon amour des chiens, de la vie et de l’hiver. Et nous pensions alors que nos mains étaient faites pour prendre, que nos jambes étaient faites pour courir, que nos bouches étaient faites pour parler. Nous ne pouvions pas savoir que nous faisions fausse route et que l’avenir allait tout redresser. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes. »

Avec sa manière inimitable, sur le ton de la confidence, Serge Bouchard jette un regard sensible et nostalgique sur le chemin parcouru. Son enfance, son métier d’anthropologue, sa fascination pour les cultures autochtones, pour celle des truckers, son amour de l’écriture.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Il y a de ces écrits qui viennent vous chercher au détour d’une phrase, d’un paragraphe ou encore d’un chapitre et leurs mots vous atteignent là en plein cœur. Et au fil des histoires que nous raconte Serge Bouchard, ses mots m’ont fait autant rire, sourire et pleurer parce que certains m’ont ramener à mes propres souvenances.

Des mots superbes sous une plume nous racontant des histoires à travers sa propre histoire. De ses voyages d’hier à aujourd’hui , de ses rencontres, de ses découvertes en nord québécois en passant par la Mauricie ou encore la Gaspésie, Serge Bouchard  nous raconte et décrit le vrai monde, la nature, l’essentiel en ses mots certains nostalgiques mais sans regret et surtout sans donner de leçon à personne. Simplement comme ça, comme la vie quoi avec ses interrogations, ses richesses et ses douleurs.

Un recueil de 25 essais/chroniques par lesquels l’auteur nous partage non seulement ses pas, ses voyages, sa route d’hier à aujourd’hui  mais aussi ses réflexions sur l’amour, l’amitié, le deuil avec tendresse et sensibilité.
Ce livre, c’est un bijou, beau, fascinant et très touchant.

C’était au temps des mammouths laineux de Serge Bouchard
Boréal, 2012

2 commentaires:

Jules a dit...

Ah! J'ai une crotte sur le cœur avec ce livre... Je l'avais acheté sans l'avoir lu et fait dédicacé pour un ami blogueur français (Michel - Sérialecteur) et il n'est jamais arrivé à bon port!!! :o(

Suzanne a dit...

Hon pas vrai sirop!!! C'est vraiment dommage mais espérons au moins qu'il est ''tombé'' entre bonnes mains et qu'il a été lu comme il le mérite.