samedi 17 janvier 2015

Derrière la haine : Barbara Abel

Résumé
D'un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l'autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu'au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne sera pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s'appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine...

Mon avis (Lu il y a un bout)
Cette histoire d’amitié brisée par un événement tragique bouleverse et nous tient sur le qui-vive jusqu’au point final. Bien qu’un lent début m’ait ennuyée en me demandant où était cette teneur «thriller» annoncée en couverture,  j’ai cessé toute interrogations dès la seconde partie du roman.
Car ce roman est un vrai thriller psychologique et l’auteure nous le démontre très bien tout au long de l’intrigue en nous détaillant comment chacun de ses personnages se sont transformer tout au long de la lecture. Comment, par un tel drame, chacun a pu vivre le désarroi, l’incompréhension, la peine, le goût de la vengeance, la haine et ce différemment. Comment un événement si incroyable fut-il peut provoquer tant de changements chez ceux et celles qui les subissent?!

Derrière la haine, sans être un  coup de cœur, m’a vraiment  plu.  Comme écrit plus haut dès les premiers chapitres passés, je me suis laissée emportée par le suspense jusqu’à la chute vraiment très surprenante.
Sous une écriture simple, l’auteure est parvenue tranquillement à placer l’ambiance et l’atmosphère exactement là où elle voulait qu’elles soient jusqu’à l’aboutissement final et j’avoue qu’elle a réussi à m’offrir un très bon plaisir de lecture.

Derrière la haine : Barbara Abel
Fleuve noir, 2012

Aucun commentaire: