mercredi 7 janvier 2015

Indian Creek de Pete Fromm



Résumé
« Le garde commença à parler de bois à brûler. Je hochais la tête sans arrêt, comme si j’avais abattu des forêts entières avant de le rencontrer.
   — Il te faudra sans doute sept cordes de bois, m’expliqua-t-il. Fais attention à ça. Tu dois t’en constituer toute une réserve avant que la neige n’immobilise ton camion.
   Je ne voulais pas poser cette question, mais comme cela semblait important, je me lançai :
   — Heu... C’est quoi, une corde de bois ?
   Ainsi débute le long hiver que Pete Fromm s’apprête à vivre seul au cœur des montagnes Rocheuses, et dont il nous livre ici un témoignage drôle et sincère, véritable hymne aux grands espaces sauvages.
    Indian Creek est un captivant récit d’aventures et d’apprentissage, un Walden des temps modernes.

Mon avis (Lu il y a un bout)
Ce livre est le récit d’une expérience vécue par un homme amoureux de la nature et qui passera un hiver en plein cœur des montagnes Rocheuses pour y travailler comme surveillant d’un réservoir d’œufs de saumon. À la fin de l’automne il rencontrera quelques chasseurs et recevra son courrier et des provisions mais dès que les premières neiges arriveront, il se retrouvera complètement isolé au travers une nature belle mais sauvage. Alors  de fin octobre au printemps il devra apprendre à se débrouiller pour survivre.

Au fil des pages, l’auteur nous raconte son cheminement au milieu de nulle part. Et je peux vous dire que Pete Fromm est un sacré conteur! Tellement que je me suis vue à ses côtés et vivre les mêmes épreuves et aussi les  mêmes enchantements. Car il les décrit bien ses aventures d’une plume simple mais vive. Tantôt drôles, tantôt quasi tragiques Pete Fromm nous raconte tout en détail, le froid, le silence, sa première coupe de bois, le blanc immense, l’isolement mais surtout il nous offre un beau récit, que dis-je; un très bel hommage à la nature.

Indian Creek de Pete Fromm
Éditions Gallmeister, 2010

Aucun commentaire: