samedi 24 janvier 2015

Le Trou dans le mur de Michel Tremblay

Résumé
Avec l'art du funambule, Michel Tremblay livre ici une de ses œuvres les plus originales. Et à nouveau Montréal, sous sa plume affectueuse, devient le grand personnage de cette tragique et pourtant joyeuse hallucination en cinq actes. Demeuré silencieux depuis 1969, alors qu'il était encore adolescent dans La cité dans l'œuf, François Laplante fils a vu le réel de sa vie rétrécir depuis comme une peau de chagrin. Quand il descend du Parc Lafontaine et se rend dans le redlight du boulevard St-Laurent, quand il s'arrête devant le théâtre du Monument-National et qu'il traverse une porte que lui seul peut voir, il a le sentiment étrange de s'immiscer dans un gothic novel du XIXe siècle. Mais ce qu'il va rencontrer dans sa visite sous le théâtre adjacent, ce sont pourtant cinq fantômes de la Main qui le confrontent à sa folie : est-il à nouveau victime d'hallucinations comme celles qui l'avaient entraîné vers le monde de La cité dans l'œuf (1969) ?

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Ah! Quelle surprise, que cet autre bouquin de Michel Tremblay! Voilà que celui-ci nous présente un livre du genre fantastique maintenant! Il m’est difficile de mettre un qualificatif à ce roman tellement je l’ai aimé, tellement il m’a, une fois de plus, emportée loin, très loin dans un monde riche d’émotions de toutes sortes.

À nouveau certains personnages reviennent mais cette fois sous la forme de fantômes car cinq d’entre eux sont morts et sont en attente de pouvoir se raconter, se confesser afin de pouvoir enfin atteindre le paradis ou peut-être l’enfer qui sait?
Et François aura l’écoute très attentive. Il écoutera ces damnés, victimes du crime organisé du Red light montréalais et revivra avec eux leur passage de vie à trépas. On retrouvera même l’ignoble Tooth-pick!

Que de superbes mots, que d'émotions, que de choses apprendrons-nous....
Magnifique, je vous dis, un bijou dans le genre. Tremblay passant, de l’humour à la tragédie, vers la déchéance même vers l’absurde parfois, nous entraîne maintenant dans le fantastique avec un talent inouï qui frappe notre imaginaire comme un gros coup de poing en plein cœur.
Que j’aime cette plume, que j’aime cet auteur et que j’ai adoré ce roman. Différent mais à découvrir vraiment.

Le Trou dans le mur de Michel Tremblay
Leméac/Actes Sud, 2006

Lus de l'auteur: Chroniques du Plateau Mont-Royal - Les Cahiers de Céline (Trilogie) - Récits autobiographiques12 coups de théâtre - Bonbons assortis - Les vues animées - Un ange cornu avec des ailes de tôle - Série La Diaspora des Desrosiers: La Traversée du continent T1La Traversée de la ville T2La Traversée des sentiments T3 - Le Passage obligé T4 - La Grande mêlée T5 - Au hasard la chance T6 - Les clefs du Paradise T7

Aucun commentaire: