Présentation de l'éditeur
[…] Zola, l'écrivain naturaliste, rêvant de donner son existence entière " à une œuvre où l'on tâcherait de mettre les choses, les bêtes, les hommes, l'arche immense ". Zola, l'homme enfin, et les souffrances quotidiennes de la création vues à travers l'insatisfaction permanente et l'angoisse de déchoir d'un peintre génial et d'un romancier travailleur. Roman de la passion de l'art au détriment de la vie et de l'amour [...]
Mon avis (Lu il y a un bout)
Quatorzième volume de la série, des Rougon-Macquart. L’Oeuvre nous entraîne dans un mode tout à fait à l’opposé de Germinal mais dans un monde où l’art règne, où les artistes peintres, écrivains, sculpteurs prennent une grande place à travers le portrait de Claude Lantier.
Claude, fils de Gervaise Macquart et d’Auguste Lantier qui, dès son jeune âge est séduit par la peinture et le dessin, ne verra jamais poindre la lumière au bout du tunnel de son art. Son style, complètement différent du néo-classique fort populaire à l’époque, ne plait aucunement car trop avant-gardiste, trop criard, trop choquant.
Alors, avec quelques amis artistes tout autant rejetés que lui, il va se battre bec et ongles afin de faire reconnaître son talent. Certains de ses amis réussiront mais pour lui, peine perdue et Claude Lantier ira d’échec en échec. Ce résultat sera la même dans sa vie amoureuse et familiale et sa femme Christine, comme leur petite fille, en souffriront car rien n’intéressera Claude sauf ce désir de créer LA toile, L’ŒUVRE qui ferait de lui un grand parmi les grands.
Ce roman est fort bien écrit. Une histoire de rêve et de désir d’atteindre la perfection au détriment de ses proches. Pauvre Christine, complètement oubliée, mise de côté, «trompée» avec une «image» sur une toile qui voit mourir à petit feu son couple et s'étendre de plus en plus la folie de son époux.
Tragique. Du Zola à son meilleur. À l’image d’un grand peintre comme l’aurait désiré son héros. Les descriptions sont superbes, colorées, une histoire sur l’incroyable difficulté de créer, celle qui ne mène nulle part et qui tue à force d’espérer. Quelques longueurs cependant mais peu nuisibles.
Sans être le meilleur de cette saga des Rougon-Macquart, il est à découvrir car L’Oeuvre est une très belle réussite.
L’Oeuvre de Émile Zola
LGF - Livre de Poche 1997
Lus de l'auteur: Série des Rougon-Maquart: La Fortune des Rougon - La Curée - Le Ventre de Paris - La Conquête de Plassans -La Faute de l'abbé Mouret - Son Excellence Eugène Rougon - L'Assommoir - Une page d'amour - Nana - Pot-Bouille - Au bonheur des dames - La joie de vivre - Germinal
Aucun commentaire:
Publier un commentaire