lundi 26 janvier 2015

Nikolski de Nicolas Dickner

Résumé
Printemps 1989.
À l'aube de la vingtaine, Noah, Joyce et un narrateur non identifié quittent leur lieu de naissance pour entamer une longue migration. Fraîchement débarqués à Montréal, ils tentent de prendre leur vie en main, malgré les erreurs de parcours, les amours défectueuses et leurs arbres généalogiques tordus. Ils se croient seuls; pourtant, leurs trajectoires ne cessent de se croiser, laissant entrevoir une incontrôlable symétrie au sein de leurs existences.


Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Je ne sais pas comment exprimer mon avis suite à la lecture de ce roman.  Mes mots se confondent entre l’appréciation et la déception.  Je sais c’est ambigu comme préambule mais j’avoue que c’est ce que je pense de ce roman.
Ce n’et pas un écrit  comme on en voit beaucoup et je n’ai pas détesté l’originalité de ses personnages comme l’amérindien Noah, Joyce la rêveuse, le narrateur sans nom et Jonas. Chacun leur particularité, leur caractère et semblables dans leur quête d’un passé inconnu.
À travers leurs périples qui s’étirent de la côte nord québécoise en passant par les quartiers montréalais ou encore à travers des contrées latines les menant jusqu’au village de Nikolski l’auteur nous décrit fort bien les lieux et la richesse des paysages mais…

Ce n’est pas un mauvais roman  non, c’est bien écrit, les personnages sont très intéressants, on fait de drôles de rencontres mais je n’ai pas tout à fait accroché. Comme s’il manquait ce petit wow qui aurait fait grandir mon intérêt au fil de l’histoire. Malheureusement c’est le contraire qui s’est produit. Je suis peut-être passé à côté tout simplement. Hum ; peut-être car un roman qui obtient tant de prix a sûrement ce petit quelque chose mais je ne l’ai pas lu ni ressenti. Bon d’accord, on ne peut tout aimer alors j’assume.

Nikolski de Nicolas Dickner
Alto, 2005

Aucun commentaire: