mercredi 4 février 2015

Afin que personne ne puisse nous faire de mal : Pascal Delorme


Résumé
«Histoire d'un amour violent qui unit Gabriel, le littéraire, à Étienne, l'artiste peintre, Afin que personne ne puisse nous faire du mal raconte une passion exacerbée suspendue soudainement lorsque Étienne apprend qu'il est séropositif. Paniqué, il s'enfuit et retourne se réfugier chez sa mère, dans le village de son enfance.
Gabriel entreprend le récit de cette rencontre, puis de cet abandon. Il questionne, il fouille, il appelle pendant qu'Étienne emploie son éloignement à se rapprocher de sa mère et de ses origines. Mais ses souvenirs d'enfance refluent à sa mémoire et lui rappellent la difficulté de s'épanouir en tant qu'homosexuel dans une région éloignée de tout.
Afin que personne ne puisse nous faire du mal, qui aborde également la question des couples sérodiscordants, surprend par l'audace de ses propos et la qualité de ses observations. [...]

Mon avis (Lu il y a quelques temps)
Un premier roman bouleversant dont la lecture m’a vraiment émue. Une histoire d’amour oh que oui, de passion, encore plus mais surtout une histoire témoignant de la cruauté du destin lorsque celui-ci décide que le bonheur a ses limites.

Triste histoire que celle de Gabriel et Étienne que la maladie, malgré leur passion, malgré leur amour, va séparer. N’ayez crainte, ce n’est pas un roman essentiellement axé sur le sida dans lequel les personnages s’apitoient sur leur sort non c’est une c’est une histoire d’une grande passion qui malgré tout, veut rester là, ancrée dans le cœur pour toujours.  C’est aussi une histoire de choix, d’interrogations, de remise en question bref, un roman qui laisse sa trace d’une manière ou d’une autre.

J’ai vraiment beaucoup aimé parcourir les mots de Gabriel écrivant à Étienne, j’ai aimé sa franchise, sa peine et son désir de vouloir toujours faire confiance à l’espoir.

Extrait
‘’ De nouveau j’installerai une table avec du papier, des stylos et des dictionnaires […] J’y resterai assis et dans ton ombre, j’écrirai;  […] et toi, debout, dans mon ombre tu peindrais. Et tout, presque tout à cette exception près que je ne veux plus nommer, sera comme avant. (p.85)

Afin que personne ne puisse nous faire de mal est une lecture belle, tendre malgré son triste propos. Très bien écrit par un jeune auteur maîtrisant parfaitement ses mots afin de nous offrir ce qu’il voulait nous dire sans pour autant user de voyeurisme. Un roman écrit avec tendresse et sensibilité que je vous conseille vraiment de découvrir à votre tour. Un coup de coeur.

Afin que personne ne puisse nous faire de mal : Pascal Delorme 
Éditions Stanké 2001

Aucun commentaire: