mercredi 18 février 2015

Culloden. La fin des clans: Valérie Langlois

Résumé
Culloden. La fin des clans, raconte l'histoire d'un groupe de Highlanders qui ont survécu après leur défaite devant les forces britanniques à Culloden Moor, en Écosse, le 16 avril 1746. Alors que l'Écosse est mise à feu et à sang par les Anglais qui sèment la désolation dans les Highlands, Aimili Munro se retrouve brutalement orpheline et sans toit. Elle prend alors la route d'Édimbourg et rencontre un groupe de Highlanders en fuite après la bataille sanglante de Culloden.
À la tête de ces guerriers aux manières douteuses, Lachlan MacGregor n'a qu'un seul but : ramener ses hommes dans leur village... à condition que celui-ci existe toujours. Heureusement pour Aimili, la présence apaisante de Brodick MacIntosh vient adoucir son séjour forcé parmi les guerriers. Et bientôt, les destins des trois voyageurs se trouveront soudés à jamais par les événements tragiques que les impitoyables tuniques rouges anglaises continuent d'infliger à leurs ennemis.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Pas mauvais du tout ce premier roman de l’auteure. Oui j’ai aimé. Pour le côté véridique, bien documenté,  relatant un pan fort triste de l’histoire de l’Écosse. Celui de la bataille mémorable de Culloden où suite, à celle-ci,  les Highlanders furent forcer d’abandonner leur identité, culture, langue et parmi ceux qui s’y refusèrent nombre d’entre eux furent poursuivis, tués et massacrés.

Une histoire pleine de rebondissements, de courage, de peine, passions et amour. Il y a des moments durs, il y a des passages qui fâchent et bouleversent mais il y a aussi de très beaux instants sous la jolie plume de Valérie Langlois.
Elle écrit bien et sait choisir ses mots pour décrire l’attachement d’Aimili, personnage principal, pour son pays, sa place, sa région.

Par exemple: « […] je suis une Écossaise dans le cœur et dans l’âme. Je vis pour les falaises et les cornemuses. Pour respirer, j’ai besoin de la bruyère et du vent du large. Pour voir, j’ai besoin du gris et du vert. Pour écouter, j’ai besoin du gaélique et du roulement si particulier de son accent…».

Un récit bien mené dans lequel on retrouve de beaux moments narratifs, des personnages attachants comme Aimili et Brodick mais aussi des gens haineux et cruels. Un roman qui se lit bien et au côté historique très intéressant doublé d’une jolie histoire d’amour. Finalement à découvrir pour un bon moment de lecture.

Culloden. La fin des clans: Valérie Langlois
Editions VLB 2011

Aucun commentaire: