dimanche 15 février 2015

Marguerite Duras : Laure Adler

Résumé
Qui était Marguerite Duras ? Experte en autobiographie, professionnelle de la confession, elle a pris tant de masques et s'est tellement plu à brouiller les pistes que c'est presque une gageure de vouloir distinguer la vérité de la fiction. Ce qu'il y a dans les livres, disait-elle d'ailleurs, est plus véritable que ce que l'auteur a vécu. Fruit des relations amicales que Laure Adler eut avec elle pendant une douzaine d'années, et de patientes recherches, cette biographie, sans avoir la prétention de dire la vérité du personnage, tente cependant de démêler les différentes versions que Marguerite Duras a données de sa vie. Elle essaie d'éclairer les zones d'ombre que l'écrivain a mises en scène avec tant de talent : la relation avec l'Amant à la fin de l'enfance, son attitude pendant la guerre et la Libération, ses passions amoureuses, littéraires et politiques….

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Je pourrais vous dire que ce livre est super, que Laure Adler nous décrit tout un personnage.  Entre autre que la mère de Marguerite Duras était folle tout comme son frère et qu’elle craignait de le devenir à son tour.
Je pourrais vous dire également que dame Duras avait des amis communistes, qu’elle était alcoolique, colérique, difficile et ne demandait que le succès.  Que cette grande écrivaine n’aimait pas particulièrement ses écrits, qu’elle a eu trois hommes dans sa vie, trois amants qu’elle a aimé follement.
En effet je pourrais vous dire ça et beaucoup plus. Mais ce que j’ai le plus envie de vous dire c’est de prendre ce livre, le lire tranquillement, doucement et  y  voir que l’auteure a écrit cette biographie en toute objectivité, sincérité et aussi avec amour.  Car, écrire longuement sur quelqu’un, faire tant de recherches, passer des moments sublimes et parfois difficiles à écouter cette drôle de bonne femme se raconter, oui il faut de l’amour. Et Laure Adler l’a prouvé en écrivant ce remarquable bouquin.

Ce livre est  excellent à tous les niveaux et je vous conseille de vous y mettre très vite pour apprendre sur la vie d’une femme,  mère, amante et grande écrivaine.  De plus, sous la plume de Adler, c’est un charme et ce n’est pas qu’une simple biographie mais surtout un magnifique hommage.

Marguerite Duras : Laure Adler
Gallimard 2000

Lus de l'auteureÀ ce soir - Les femmes qui lisent sont dangereuses

Aucun commentaire: