lundi 9 mars 2015

Juste avant le crépuscule de Stephen King

Résumé
Juste avant le crépuscule... C'est l'heure trouble où les ombres se fondent dans les ténèbres, où la lumière vous fuit, où l'angoisse vous étreint... L'heure de Stephen King.
13 nouvelles dans la lignée des meilleurs épisodes de Twilight Zone, 13 histoires bien méchantes qui ''ouvrent une trappe entre la réalité et cette période crépusculaire où tout, absolument tout, est possible.''

Mon avis (lu il y a un bout)
Recueil de 13 nouvelles d’un écrivain qui sait encore fort bien manipuler sa plume pour nous raconter des histoires dans lesquelles nous vivons un amalgame d’émotions : peur, tristesse, haine, compassion et même l’humour.

Des nouvelles tantôt courtes, tantôt plus longues jouant entre le fantastique, la peur et le suspense.
Des histoires où King revisite certaines valeurs sûres de ses romans déjà parus  telles que La Fille Pain d'épices qui ressemble à Jessie, , Un très petit coin qui revisite une peu Misery ou encore celle où un chat sème la terreur à la manière de  Cujo.

Puis il y a  Le rêve d'Harvey  où l’être aimé, décédé, vous parle au téléphone! Vélo d'appart où la nourriture joue tout un rôle,  Ayana, Le New York Times à un prix spécial , Muet, la très émouvante  Laissés pour compte, bref, chacune des histoires de ce recueil porte son lot de personnages et intrigues offrant un réel plaisir de lecture.
Par contre, un petit bémol pour  Willa (la première) dont l’histoire m’a déçue et pour N bien qu’intéressante, un peu trop longue.  Mais c’est bien peu deux sur treize car dans l’ensemble, les nouvelles de Juste avant le crépuscule méritent amplement d’être lues.

N.B.  En post-face, l’auteur nous raconte les raisons qui l’ont emmené à écrire ce dernier recueil. Très intéressant.

Juste avant le crépuscule de Stephen King
Albin Michel, 2010, 412 p

Lus de l'auteur: 22/11/63 - Ça - Cycle de La Tour sombre - Dôme - Joyland - La ligne verte - Nuit noire, étoiles mortes

Aucun commentaire: