jeudi 19 mars 2015

La détresse et l'enchantement: Gabrielle Roy

Présentation 
Le récit de sa vie est peut-être le plus beau qu’ait jamais écrit Gabrielle Roy (1909-1983). Vibrant, lumineux et émouvant. Il porte l’empreinte de cette grande écrivaine à la personnalité forte, attachante, sensible, pleine de charme et de vitalité. L’auteure de Bonheur d’occasion y retrace ce qu’on pourrait appeler ses années de formation : sa jeunesse dans la petite communauté francophone de Saint-Boniface au Manitoba, son métier d’institutrice, ses longs séjours en Europe, puis son établissement à Montréal.
On tombe sous le charme de ces scènes que l’on croirait arrachées à la vie, tellement Gabrielle Roy excelle à faire revivre le passé comme si elle y était encore, à extraire de chaque instant ce qui le rend unique. Sous sa plume, qui épouse de si près ses émotions, brille son “don du regard”, cette faculté aiguë de discerner les merveilles et les blessures du monde, son amour des gens simples et de la vie.....

Mon avis (Lu et relu) 
Quel magnifique récit de Gabrielle Roy. Cette auteure avait le don incroyable de nous emporter tout au long de ses pages. Ce livre est en quelque sorte son autobiographie. C'est son enfance au Manitoba, ses études et ses années d'enseignement. C'est sa famille, ses proches, son histoire. Ce bouquin, c'est comme une chanson douce que madame Roy nous a superbement interprétée sur des mots empreints de tendresse et de sincérité.

Petit extrait
Je peux parler d’elle sans gêne. Cette enfant que je fus m’est aussi étrangère que j’aurais pu l’être à ses yeux, si seulement ce soir-là, à l’orée de la vie comme on dit, elle avait pu m’apercevoir telle que je suis aujourd’hui. De la naissance à la mort, de la mort à la naissance, nous ne cessons, par le souvenir, par le rêve, d’aller comme l’un vers l’autre, à notre propre rencontre, alors que croît entre nous la distance (p. 80). 

Un écrit, une vie, une lecture à parcourir et à découvrir. Il vous faut lire ce petit trésor et en savourer chaque phrase, chaque mot puis et vous dire que de tels moments  littéraires sont inoubliables.

La détresse et l'enchantement: Gabrielle Roy
Boréal compact 1996 

Lus de l'auteure:   Alexandre Chênevert -  Bonheur d'occasion - Ces Enfants de ma vie 

2 commentaires:

Aline a dit...

L'extrait que tu as choisis est magnifique !

Suzanne a dit...

Et c'est un livre magnifique. Lis-le sans gêne Aline. C'est un beau moment de lecture.