mardi 31 mars 2015

La rivière de l’exil : Colum McCann

Résumé
Les douze histoires que raconte Colum McCann ne sont pas franchement faites pour se tenir les côtes. Mais elles font qu'on se tient le coeur qui, à les lire, bat plus vite et fond de tendresse. Dans chacune d'elles il y a des gens qui sont loin de chez eux. Des Irlandais pour la plupart. Ils n'ont pas la vie qu'ils aimeraient. Ils se réfugient dans le rêve, la folie, la violence, le passé. [...] Accrochez-vous, c'est merveilleux! II y a, dans toutes ces nouvelles, une justesse de ton, un doigté, une élégance de sentiments, une grâce d'une douceur qui serre la gorge. Dans ces ciels tourmentés et lourds, ces destins minables et tragiques, passe une lumière qui fait lever le regard. Colum McCann, qui avait étonné et conquis tout le monde avec Les Saisons de la nuit, vient à nouveau de frapper. Et à douze reprises, encore ! Laissant le lecteur K.O, la tête pleine d'étoiles. »

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
J’adore cet écrivain, j’ai parcouru Les saisons de la nuit d’un seul trait et j’ai beaucoup aimé Danseur mais ce recueil m’a déçue. Comme si je ne reconnaissais pas la prose de McCann! Pourtant il aborde tout autant avec rigueur les thèmes tels que la pauvreté, l’absence, la folie, les malheurs de ses personnages tout comme dans ses romans mais ici il use, selon moi, de trop de répétitions. Certaines de ses nouvelles se ressemblent dans leur contexte, d’autres trop violentes et plusieurs n’ont pas de chute!!

On espère, on attend…Peut-être que l’auteur désire que nous nous imaginions nous-mêmes les fins ou chutes? Dans ce cas, je dirais que ce recueil est génial et réussit! Mais ce n’est pas le cas par contre et je n’ai pas du tout accroché comparé à mes précédentes lectures de cet auteur. Cependant, je ne cesserai pas de lire McCann et malgré ce petit ‘’à côté’’, je crois toujours que c’est un excellent écrivain.

La rivière de l’exil : Colum McCann
Editions 10/18, 2001

Lus il y a un bout: Danseur - Les Saisons de la nuit

2 commentaires:

gabriel a dit...

Un auteur qu'il faudrait bien que je lise un jour. Malgré ton avis mitigé pour celui-là il me tente.

Suzanne a dit...

Ce n'est pas un mauvais recueil, loin de là. Ce n'est que, après avoir lu Les saisons de la nuit et Danseur, je m'attendais à plus.