dimanche 8 mars 2015

La Société des jeunes pianistes : Ketil Björnstad

Résumé
Ce roman nous plonge dans l'univers de quelques jeunes pianistes étudiant à Oslo, à la fin des années 60. Le héros, Aksel Vinding, tombe fou amoureux de la prodige Anja Skoog. Cette rencontre bouleverse leurs existences. Les deux jeunes gens font partie d'une poignée d'élèves sélectionnés pour participer à un grand concours de piano. Pour Anja qui surpasse tous ses camarades par son talent, il est presque gagné d'avance. Leur énigmatique professeur, Selma Lynge, a néanmoins une influence dangereuse sur Anja et Aksel, lequel sent une catastrophe se profiler.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
La musique et les mots quel bel amalgame que nous offre Ketil Björnstad. J’ai passé d’excellents moments tout au long de cette lecture qui m’a transportée dans un monde que j’aime beaucoup: la musique. Une belle histoire de jeunes pianistes qui vivent pleinement leur passion et n’ont qu’un but: remporter le prestigieux prix du concours "Jeune Maestro" d’Oslo et Aksel Vinding, le narrateur, désire plus que tout être le lauréat de ce fabuleux prix.

Page après page j’ai suivi le parcours de ces jeunes pianistes avec intérêt et ravissement. Des adolescents issus de milieux différents et ayant chacun/chacune leur personnalité vont se côtoyer, se combattre,  pleurer, rire, faire gamme après gamme, subir pression sur pression autant de leurs ami(es) que de leurs proches afin d’être la ou le meilleur. Mais il n’y a pas que la musique, il y a aussi les drames, les amitiés qui se forment et se déchirent, les amours qui naissent et meurent, les déceptions et les joies de jeunes qui se questionnent sur ce qu’ils seront plus tard.

À travers les musiques de Ravel, de Brahms, de Beethoven, de Chopin pour ne nommer que ceux-là, ce roman est un pur délice. Ketil Björnstad nous offre non seulement une très belle histoire mais nous décrit parfaitement ce domaine musical sans abuser pour autant de détails inutiles. Au contraire, il maîtrise parfaitement le tout tel un grand Maestro et le résultat est excellent. Un très bon roman que je recommande à tous.

La Société des jeunes pianistes : Ketil Björnstad
Éditions JC Lattès 2006

Aucun commentaire: