vendredi 6 mars 2015

Le Village de Dan Smith

 
Résumé :
Hiver 1930. Vyriv, un petit village isolé de l'ouest de l'Ukraine. Dans la steppe enneigée, Luka, vétéran de la guerre de Crimée, recueille un homme inconscient. Dans son traîneau, deux corps d'enfants atrocement mutilés. Lorsque Luka revient au village, les habitants s'affolent. Avec l'arrivée au pouvoir de Staline, la paranoïa règne. Dans cette petite communauté jusqu'ici préservée, tout le monde craint l'arrivée de l'Armée rouge et des activistes. La venue de cet étranger n'annonce-t-elle pas un péril plus grave encore ? Luka n'aurait-il pas fait entrer un monstre dans le village, un assassin d'enfants, l'incarnation du mal?

Mon avis
Terminé depuis peu et j’ai toujours  cette satisfaction d’une excellente lecture. Un thriller au suspense continu et doublé de faits historiques d’avant deuxième guerre mondiale, du temps du stalinisme et, par-dessous tout, un récit dans lequel l’être humain est présenté autant sous son bon que sous son mauvais côté. Des personnages bons tels que Luka et sa famille, des êtres paisibles mais pouvant devenir violents car menés par la peur, bref des personnages vrais, tout simplement.

Ce roman, malgré sa teneur sombre d’où on suit la traque d’un tueur en série, est une histoire poignante dans laquelle le désir de survivre des villageois, à travers une Ukraine hostile et déchirée par la brutalité d’une guerre sans fin, est omniprésent page après page.

L’auteur a du talent et nous le démontre très bien autant par les descriptions de la poursuite du tueur complétées par celles des paysages de la froidure nordique que par les passages des conditions de vie très difficiles des habitants de ce petit village. C’est très bien écrit et, tout au long de l’intrigue, l’intérêt ne s’estompe aucunement.
Bref, c’est un bon thriller qui se lit aisément, mêlant fiction et réalité. À lire sans modération.

Le Village de Dan Smith
Le Cherche Midi, 2014
10/18, 2015

Merci à: 
Martine Côté d'Interforumcanadapresse  qui m'a offert l'édition 10/18. Heureuse de l'avoir en main car j'ai l'intention de le relire un jour.

2 commentaires:

Florinette a dit...

Un thriller qui semble bien prenant ! Bonne fin de journée Suzanne, je t'embrasse.

Suzanne a dit...

Hé hé salut Florinette, heureuse de te lire.

Note bien ce titre, il est excellent.
À bientôt.