lundi 20 avril 2015
La fille sauvage : Jim Fergus
Mon avis (Lu il y a un bout)
Il y a de ces livres dont l'histoire nous frappe en plein coeur. Ce genre de lecture est tellement poignant que l'on est persuadé que cet état ne se reproduit que très rarement. En ce qui me concerne, ce fut le cas pour Mille femmes blanches de Jim Fergus. Cependant, je dois avouer qu'il vient de m'arriver semblable émoi pendant et après la lecture de La fille sauvage du même auteur. Un bouquin splendide relatant un parcours de vie captivant et bouleversant. Un livre dont l'intrigue est basée sur un fait réel.
C'est l'histoire d'une jeune fille indienne capturée par un chasseur de puma et exposée comme une bête de cirque dans une prison mexicaine. La vie de cette « nina bronca » (fille sauvage en mexicain) nous est racontée en parallèle avec le récit d'un fait inouï de l'histoire de l'Ouest américain celui de La Grande Expédition Apache de 1932. Expédition formée de richissimes gentlemen américains qui, sous un faux prétexte, partirent massacrer les indiens. Par les écrits journaliers du jeune photographe, Ned Giles, faisant partie également de l'expédition mais pas pour les mêmes raisons, l'auteur nous transporte à travers une épopée sauvage et cruelle mais aussi au milieu d'un impossible amour.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce bouquin. J'ai apprécié l'humanisme et le respect de Fergus. Cet écrivain est incroyablement amoureux de la culture amérindienne. Il a une sacrée plume et le don de nous embarquer même jusqu'au point final et plus encore car, un bon bout après avoir lus ses mots, je suis encore autant bouleversée que sous le charme.
La fille sauvage : Jim Fergus
Le cherche midi 2004
Lu de l'auteur: Mille femmes blanches
S'abonner à :
Publier des commentaires (Atom)
4 commentaires:
Je n'avais pas accroché sur Mille femmes blanches. Peut-être celui-ci me plaira-t-il plus. Je le note.
Bonjour ma Kidae.
C'est un fait que certaines histoires plaisent moins que d'autres. Mais ce que je retiens surtout de Fergus, ',est ce respect de l'histoire et de la nation amérindienne qu'il démontre tout au long de ses écrits autant dans ''Milles femmes blanches'' que dans ''La Fille sauvage'' .
C'est justement son amour de la nation amérindienne qui m'attire, c'est pour cela que je voudrais en tenter un autre.
J'espère que celui-ci te plaira.
Publier un commentaire