dimanche 12 avril 2015

Neverwhere de Neil Gaiman

Résumé:
Richard Mayhew est un jeune homme très ordinaire, avec un emploi sans éclat et un destin parfaitement banal. Jusqu'au jour où il accomplit un geste insolite : il s'arrête pour porter secours à une jeune femme blessée dans une rue de Londres. C'est alors que sa vie perd à tout jamais toute insignifiance. La jeune femme, nommée Porte, vient de Londres d'En Bas, métropole dangereuse et fantastique située dans les entrailles de la capitale, à l'insu du monde de la surface.
Attiré dans cette contrée de l'étrange, Richard découvre plus tard que Londres d'En Haut l'a oublié. Comme s'il n'avait jamais existé. Richard doit désormais se garder des tueurs à gages Group et Vandemar, franchir le Pont de la Nuit, survivre à une épreuve rituelle qui pourrait lui coûter sa raison...

Mon avis (Lu il y a un bout)
Je vous affirme, que cet auteur a un sacré imaginaire et si vous passez à côté de ce roman, vous vous privez d’un très bon moment de lecture. Vous n’êtes pas amateurs de ce genre de roman ? Pas grave car dans cette histoire il y a autant de fantasy, de conte, de fantastique, d'angoisse que d’aventures et d'humour.
Une intrigue qui se joue entre deux mondes avec des personnages tout  simplement superbes tous plus attachants les uns que les autres, même les plus vilains.
Que ce soit Richard, Porte, le Marquis de Carabas, Islington ou encore les sombres Vandemar et Group, tous ont ce petit quelque chose qui ajoute encore plus à l'atmosphère très spéciale de Neverwhere.

Dès les premiers chapitres l'action est mise en place rapidement, pas de longueurs ni de temps mort. Par contre, j'avoue que d'entrer dans ces aventures  jouant entre deux mondes parallèles avec de drôles de noms m’a pris un certain moment d'adaptation mais ce n'est rien pour le plaisir que j'ai eu à suivre Richard dans ces Londres d'En haut et d'En bas.

Gaiman a une écriture qui bouge, qui emporte le lecteur autant dans le réel que dans l'imaginaire et j'ai bien aimé me laisser conduire par sa plume au travers une histoire palpitante. À découvrir.

Neverwhere de Neil Gaiman
J’ai Lu, 2008

4 commentaires:

Grominou a dit...

Déjà sur ma LAL, j'adore Neil Gaiman!

Suzanne a dit...

@ Grominou
J'ai lu celui-ci et ''L'Étrange vie de Nobody Owens'' mais ça s'arrête là pour le moment. Par contre j'ai quelques titres sur ma liste que j'ai hâte de découvrir.
P.S. Si tu as quelques suggestions; n'hésite pas, je suis preneuse.

Grominou a dit...

Mon préféré jusqu'à maintenant est Anansi Boys.

Suzanne a dit...

Hon , je ne connais pas. je prends en note. Merci.,