mercredi 8 avril 2015

Ta Maison est en feu de Margaret Laurence

Résumé
Un incendie ravage l’âme de Stacey MacAindra. Proche de la quarantaine, épouse d’un représentant sans envergure, mère de quatre enfants, elle est l’incarnation de la femme au foyer idéale. Or, elle est habitée par la conviction profonde que la vie a plus à offrir que ce rôle ingrat, cette routine aliénante. Prisonnière des contraintes sociales, Stacey se permet bien quelques écarts, de menus plaisirs, mais sa culpabilité la ramène vite à l’ordre. Elle brûle, rêve d’une autre vie. Pour échapper à la tristesse, à la monotonie des jours qui passent, à l’angoisse de voir sa famille s’envoler en fumée devant ses yeux, Stacey convoque des bribes de son passé.


Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Roman racontant les déboires d’une femme dans la quarantaine, pas jolie, grassette,  soumise à un mari qui mène la maison par le bout du nez. Femme, enfants, loisirs, et tout le tralala comme se vivait les jours en ce temps des années soixante. Les femmes se devaient d’être mère, ménagère et obéir  à la sacro sainte mère l’Église en plus du mari intransigeant. Rien en fait pour améliorer la condition féminine. Une vie que ne rêvait pas Stacey qui croyait quitter Manawaka, prendre époux et vivre intensément. Mais non, tout le contraire elle est seule, triste et trouve sa vie d’une platitude mortelle. Plus le temps passe, plus Stacey sombre dans l’ennui et n’a plus qu’une ambition, retrouver un semblant de vie, de bonheur et plaisirs. Quitter un enfer pour s’enflammer ailleurs mais de la bonne façon cette fois…

Au fil des pages elle nous ramène son passé, ses désirs, ses prières. Elle parle seule ou à Dieu,  tout en prenant son petit gin-tonic journalier, fait des plans pour se sauver, retourner en arrière, recommencer….

Une histoire que j’ai beaucoup aimé bien que je me sois perdue à quelques reprises à travers la complexité du personnage de Stacey et de ses névroses parfois difficiles à suivre. Mais l’écriture, le style, la plume de Margaret Laurence offrent un plaisir fou de lecture. Malgré quelques petits défauts elle a su faire de Ta maison est en feu  un roman qui se lit avec toujours cette envie de savoir ce qui va suivre parce que veut, veut pas on s’attache à ses personnages, à ses mots.  Un roman à lire, une histoire à savourer.

Ta maison est en feu de Margaret Laurence
Éditions Alto, 2009

Lus de l'auteure: L'Ange de pierre - Une divine plaisanterie

Aucun commentaire: