Le personnage principal du Libraire est une espèce de Meursault, la candeur en moins, le sarcasme en plus, mais tout aussi indifférent à ce qui l’entoure. Il s’appelle Hervé Jodoin, il a perdu son emploi de répétiteur au collège Saint-Étienne, à Montréal, et il est prêt à accepter n’importe quel boulot, du moment qu’il y ait peu à faire et qu’on le laisse tranquille. Quand, au bureau de chômage, on lui propose un travail de commis dans la librairie d’un petit village, Saint-Joachim, à plusieurs heures de la grande ville, il n’hésite pas : “Saint-Joachim ou ailleurs, je m’en balançais.”
Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Et notre héros se retrouve libraire dans un petit village encore soumis à l'Église catholique et où la censure est omniprésente y compris celle des livres! Hervé est un sacré phénomène. Bourru, ivrogne, asocial, d'un humour grinçant; toutes censures l'irritent au plus au point en particulier les lois de cette bonne vieille mère l'Église.
Il découvre une sorte de petit coin secret dans lequel sont rangés bien des livres «interdits». Se souciant très peu des interdictions, il fera petit à petit commerce de ces livres et très vite, monsieur le curé en aura vent.
L'auteur nous relate ici fort bien le contexte contestataire du milieu littéraire face à l'oppression et le pouvoir clérical dans les années soixante. Ces années de «Révolution tranquille» où les québécois, ayant marre de se faire étouffer par les carcans politique et ecclésiastique, décident de se «libérer» de tout ça.
J'ai eu un plaisir fou à parcourir ce tout petit bouquin même que par moment je me suis prise au jeu en incitant Hervé à ne pas lâcher et à continuer de tenir tête à ces bien-pensants «oppresseurs». Une plume agréable, simple, sarcastique, drôle et très directe à la fois. Un tout petit bouquin et malgré qu'il soit d'un âge certain, est fort intéressant. Je vous le recommande vivement.
Le Libraire de Gérard Bessette
Éditions Pierre Tisseyre, 1993
Aucun commentaire:
Publier un commentaire