lundi 11 mai 2015

Mauvaise étoile : R. J. Ellory


Mon avis (Lu il y a un petit bout)

D’entrée de jeu je me sois de souligner que, malgré la dureté de cette histoire, malgré la violence qui accompagne les personnages, j’ai pris vraiment plaisir à suivre cette intrigue vraiment bien menée.
Cette histoire est en fait en plusieurs tableaux qui se rejoignent au fil des pages pour finalement offrir une fresque dure mais aussi très bouleversante sur le mal qui s’infiltre sournoisement dans la tête et le cœur de ceux qui n’ont jamais connu autre chose.

 Mauvaise étoile c’est d’abord l’histoire des demi-frères  Clarence et Elliot communément appelés Digger et Clay qui , devenus orphelins,  vont se retrouver enfermer dans un centre pour jeunes délinquants.  Bien que demi-frères et s’aimant beaucoup, ces deux jeunes hommes sont complètement différents. Clay est plus sage, plus sérieux tandis que Digger est plus délinquant et cherche souvent les ennuis. Mais malgré tout,  ils sont très proches l’un de l’autre et on un rêve en commun : celui de quitter ce centre et enfin s’éloigner de la malchance et du malheur qui leur courent après depuis leur enfance. Mais le destin va leur jouer un autre vilain tour sous le nom de Earl Sheridan. Celui-ci, condamné à mort pour  un meurtre sordide,  va se retrouver dans le même établissement qu’eux lors de son transfert vers la prison où il doit être exécuté.  Mais Sheridan va s’évader en prenant  Clarence et Elliot comme otages. Et voilà que commence un périple qui va mener les deux jeunes hommes sur une route parsemée de violence où la mort va être leur compagne de voyage.

Ce scénario ne semble pas nouveau mais l’auteur lui donne un tout autre aspect que l’on ne retrouve pas souvent dans ce genre d’histoire.
Avec finesse, il nous laisse entrer autant dans la tête des victimes, des meurtriers ou des enquêteurs. Tout en laissant le côté voyeurisme, Ellory construit son intrigue sur ce qui peut pousser le Mal à prendre le dessus dans la tête des gens.

Jusqu’où peut mener la folie? Jusqu’où la malchance d’être né sous une mauvaise étoile peut-elle mener? Vraiment perturbant par moments.
Plusieurs rebondissements vont mener Clay, Digger et Sheridan sur des chemins opposés mais terriblement semblables sur plusieurs points.
Mauvaise étoile est un polar bien écrit au suspense noir et dense à la fois et qui sait surprendre même aux moments les plus inattendus. Une autre belle réussite de Ellory.

Mauvaise étoile : R. J. Ellory
Sonatine 2013

Lu du même auteur : Seul le silence

2 commentaires:

Gabriel a dit...

Il me semble que c'est à toi que je le disais, que Ellory est un auteur que je veux découvrir cette année. Si j'aime, il a quand même plusieurs titres qui m'attendront :)

Suzanne a dit...

@ Gabriel

Oui c'est à moi au Café ;-)

Un excellent auteur, je crois que tu aimerais.