dimanche 31 mai 2015

Noces Villageoises de Nicole Filion

Résumé
Avec Noces villageoises, Nicole Filion nous livre une sorte de fable burlesque, des personnages à la limite de la caricature qui, mine de rien, donnent à réfléchir sur les petits et grands conflits de ce monde. Noces villageoises est aussi un portrait de village dans lequel le lecteur retrouvera le meilleur du style de l'auteure, un style imagé et d'une belle vivacité où l'humour et la poésie se côtoient.

Mon avis (Lu il y a longtemps)
Un tout petit livre dont la lecture m’a ravie de la première à la dernière page. Un roman d’à peine 160 pages mais débordant d’une écriture, belle, drôle et sensible à la fois. Un talent certain cette auteure pour nous présenter de simples petits faits divers mettant aux prises des villageois et en faire quasiment une guerre civile!!!

Un couple venu s’établir en région, dans un petit village, vont apprendre à leur dépens que vivre à la campagne ce n’est pas toujours le calme plat et la joie de vivre. Ce couple d’artistes : lui peintre, elle auteure, vont devoir se rendre devant les tribunaux afin de défendre leur propriété. Et là tout s’enchaîne. On découvre les mœurs des villageois qui, pour certains, à défaut de distractions, vont chercher et provoquer les ennuis pour amener plus de piquant à leur vie souvent trop tranquille. Les nouveaux arrivants vont vite apprendre à leurs dépens que la loi, partout au Québec pouvait être aussi soumise à bien des magouilles.
Une sacrée bonne histoire qui, bien qu’y’ayant des passages plus dramatiques, comporte aussi son lot d’humour subtil et savoureux.

J’aime cette auteure, j’aime sa plume qui me surprend à chaque fois. Qui peut autant me faire rire que réfléchir sur les beaux, bons et mauvais côtés de la vie. Et dans Noces villageoises, elle réussit, tout en se servant tantôt de poésie, tantôt de mots vifs et directs à garder l’intérêt du lecteur constamment sur le qui vive. Comment ça va finir cette satanée histoire donc? À vous de le découvrir et bonne lecture.

Noces Villageoises de Nicole Filion
Editions Trois-Pistoles, 2002

Autre oeuvre de l’auteure sur ce blogue:
Nouvelles locales

Aucun commentaire: