Petite présentation
Sur ses photos de mariage, la frêle Pat pose au côté de Tom telle une ravissante Scarlett. Elle rêve de plantations, de jardins de roses et de réceptions chics chez les familles huppées d’Atlanta. Deux mois plus tard, tous ses espoirs sont réduits à néant. Pat, qui espérait tant de cette union, est confrontée au pire : son bel époux est accusé d’avoir sauvagement assassiné ses propres parents.
Mon avis (Lu il y a un bon bout)
J’aime cette auteure, j’aime sa façon de nous raconter ces faits réels. Ne vous trompez pas, Ann Rule n’est pas une grande écrivaine et ses histoires ne sont pas écrites à la manière d’une Joyce Carol Oates ou de dame Agatha Christie par exemple. Non, elle écrit simplement, en nous présentant les faits sobrement tout en laissant de côté les détails inutiles.
C’est l’histoire de Pat, une petite fille trop gâtée devenue une grande et très, très vilaine personne. Manipulatrice hors pair, elle fera tout pour obtenir ce qu’elle désire en éliminant ceux et celles qui oseront lui faire obstacle. Extrêmement gâtée par des parents totalement aveuglés par leur amour pour elle, Pat ne supportera jamais le refus. Ce qu’elle veut, elle l’obtient et ce peu importe la façon. Au cours de sa vie elle jouera drôlement et cruellement ce rôle.
Ann Rule nous présente ce fait véridique sous forme de roman choral et divisé en huit parties. Tout tourne autour du personnage principal mais vu sous des regards différents. Sous ceux de son mari Tom, de sa mère, de sa sœur bref tous et toutes témoigneront de leurs rapports face aux différents événements qu’ils ont vécu aux côtés de Pat. Et je peux vous assurer qu’elle leur en a fait voir de toutes les couleurs.
Bien entendu cette façon de faire de l’auteure apporte quelques répétitions mais très peu car Ann Rule sait très bien nous mener vers l’essentiel et ma foi, c’est une réussite. Chaque narrateur apporte des éléments nouveaux ce qui fait que le suspens ne manque pas d’intérêt. On apprend beaucoup sur cette petite fille trop gâtée mais également sur sa famille qui, au nom de celle-ci, fermeront les yeux sur bien des choses.
Un très bon récit malgré les tragédies vécues. Une histoire triste, celle d’un être qui axait tout de sa vie que sur sa petite personne jusqu’à devenir meurtrière.
P.S. : Hum ça fait un bout de temps que ça me chicotte alors voici : Ann Rule écrit des faits vécus et témoignages. Oui il y a meurtres et enquêtes policières mais est-ce une raison d’écrire en couverture et ce de manière très voyante : «Thriller»? Selon moi c’est de la fausse représentation. Et si on y ajoutait véridique à la suite de thriller, ce serait beaucoup plus clair non?
Une petite fille trop gâtée : Ann Rule
Michel Lafon, 2010
Lus de l'auteure: Et ne jamais la laisser partir - Un tueur si proche
Aucun commentaire:
Publier un commentaire