Résumé
[…] Morag Gunn est une écrivaine à succès qui doit faire face au départ de sa fille, Pique, dix-huit ans. Installée en Ontario sur une ferme en bordure d'une rivière coulant « dans les deux sens », elle fait à travers une série d'allers-retours entre passé et présent le point sur les moments les plus douloureux ou les plus grisants de sa vie : son enfance en marge de la société dans la petite ville de Manawaka, sa relation avec Pique, avec Jules Tonnerre, un Métis chanteur de country, son rejet d'un mariage avilissant, sa découverte de l'écriture comme refuge? Livre à tiroirs au ton prophétique, porté par une lucidité cruelle et belle à la fois, et par un lyrisme inégalé dans l'oeuvre de Margaret Laurence [...¨]
Mon avis (Lu il y a un bout)
Depuis ma première lecture d'un roman de cette auteure, L'Ange de pierres , je suis tombée sous le charme de l’immense talent de dame Laurence et plus je lis ses mots, plus je suis transportée par une écriture captivante et croyez-moi, il en est ainsi pour Les Devins.
Cette histoire nous transporte à travers les souvenirs de Morag Gunn qui comble son ennui en se rappelant ses jeunes années passées à Manawaka. Entre un père ramasseur d’ordures et une mère gloutonne les souvenirs vont bon train pour la jeune Morag. Elle se souvient de ses études, de ses ami (e)s, bien que rares, de ses premiers amours, de son mariage, de sa fille adorée mais surtout de sa grande passion : l’écriture.
À travers ses retours en arrière Morag revoit également ses chagrins, ses peurs, ses angoisses puis son cheminement aux côtés d’attachants personnages mais aussi des moins beaux parmi l’histoire métissée d’un Manitoba raciste à souhait.
Une fresque très intéressante jouant autour de thèmes chers à l’auteure comme la vieillesse et la solitude par exemple. J’ai passé de vrais beaux moments à lire le présent et le passé de Morag, à me laisser raconter le portrait d’une femme passionnante et émouvante à la fois. Une œuvre dense, belle et riche que je vous conseille les yeux fermés.
Les Devins : Margaret Laurence
Alto, 2012
Autres romans de l'auteure sur ce blogue:
L'Ange de pierre
Ta maison est en feu
Une divine plaisanterie
6 commentaires:
Un bien beau roman qui donne envie de s'y plonger. Bonne journée Suzanne, bisous
@ Florinette
Une auteure de talent que je te souhaite de lire un jour.
Belle journée à toi.
Je l'avais, mais je l'ai offert en cadeau! Je vais devoir le racheter!!
@ Jules
Hon mais il en vaut la peine.
Belle journée.
Je ne connais pas encore l'auteur, mais ce livre me tente beaucoup ! Je note...
@ Bérénice
Je te conseille fortement de lire cette auteure. Une amoureuse des mots, une conteuse hors pair.
Publier un commentaire