vendredi 17 juillet 2015

Et à l’heure de votre mort: Jacques Côté

Résumé
17 septembre 1894…
La grande salle de l’hôtel Windsor est bondée de notables. Tous sont venus entendre Georges Villeneuve, médecin-expert à la morgue de Montréal, et son collègue, le docteur Wyatt Johnston, exposer les raisons qui les poussent à demander la construction d’une nouvelle morgue. Villeneuve a à peine terminé son discours quand surgit le lieutenant Bruno Lafontaine : une atrocité s’est produite dans un taudis de Griffintown et il a besoin de son expertise.
Sur la scène du crime, une jeune femme gît dans son sang, littéralement éventrée à la suite d’un avortement clandestin. Villeneuve, qui tente d’inculquer aux forces de l’ordre des méthodes d’analyse modernes, découvre bien peu d’indices en raison de l’incurie des agents. L’enquête sera longue et laborieuse. […]

Mon avis (Lu il y a un bout)
J’attendais le troisième tome de cette série avec impatience et je ne vous cacherai pas que cette suite de la vie romancée de Georges Villeneuve, médecin expert à la morgue de Montréal est aussi passionnante que les deux premiers opus.
Cette fois l’histoire nous transporte dans le Montréal de 1894 où va se passer de terribles actes dus à des avortements clandestins. Villeneuve se voit confier l’autopsie et se mêlera à l’enquête avec son bon ami et collègue Wyatt Johnson.
Mais ces affaires ne se feront pas sans heurt car Villeneuve aura à combattre la négligence des policiers, l’impatience de l’Église catholique qui, à l’époque, en menait bien large, l’arrogance de ses pairs anglophones qui ne digèrent pas trop la nomination de Villeneuve et ses nouvelles méthodes qu’il tente de faire connaître. Mais Villeneuve va tout faire pour débusquer le criminel tout en travaillant d’arrache-pied pour faire entrer la médecine légale dans l’ère moderne.

J’aime ce personnage courageux, déterminé, volontaire et altruiste. Et, sachant qu’il a réellement existé, la lecture de cette intrigue et d’autant plus intéressante.
L’auteur, d’une main de maître, a su très bien mêler histoire et fiction ce qui résulte en un roman offrant une intrigue et suspense fort bien menés du début à la fin.

Cette énigme policière est un véritable voyage dans un  Montréal où les voitures à cheval croisent les tramways, où les riches anglais de Westmount lèvent le nez sur les petits français qu’ils ne voient que comme pauvres et sans éducation. Bref, un excellent roman, une très bonne série et j’espère un quatrième tome bientôt.

Et à l’heure de votre mort: Jacques Côté
(les cahiers noirs de l’aliéniste t.3)
À lire 2013

Autres écrits de l’auteur sur le blogue: 
Série: Les cahiers noirs de l'aliéniste: Dans le quartier des agités t1 Le Sang des prairies T2

4 commentaires:

Gabriel a dit...

Ça a l'air intéressant cette série, je devrais peut-être essayer même si ça s'éloigne de ce que je lis d'habitude.

Anne Sophie a dit...

Je crois que je n'ai jamais lu de livre qui se déroule au Canada.
Du coup, je pense que ça peut être une bonne occasion de découvrir Montréal avec ce livre.
Merci pour cette chronique.

Suzanne a dit...

Tente le tome 1 et tu verras gentil Gabriel.

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie
Tu vois avec cette série, tu pourrais voyager à travers l'histoire du Canada et du Québec à la fois.
Une très bonne série, crois-moi.