jeudi 2 juillet 2015

Histoire de Lisey : Stephen King

Résumé
Pendant vingt-cinq ans, Lisey a partagé les secrets et les angoisses de son mari. Romancier célèbre, Scott Landon était un homme extrêmement complexe et tourmenté. Il avait tenté de lui ouvrir la porte du lieu, à la fois terrifiant et salvateur, où il puisait son inspiration. À sa mort, désemparée, Lisey s'immerge dans les papiers laissés par Scott, s'enfonçant toujours plus loin dans les ténèbres qu'il fréquentait... Histoire de Lisey est le roman le plus personnel et le plus puissant de Stephen King. Une histoire troublante, obsessionnelle, bouleversante, mais aussi une réflexion fascinante sur les sources de la création, la tentation de la folie et le langage secret de l'amour. Un chef-d'œuvre.

Mon avis (Lu il y a un bon bout)
Avant tout, je dois faire cette petite mise au point. L’éditeur qualifie ce livre de chef-d’œuvre mais Histoire de Lisey ne s’y apparente pas vraiment. Ô ce n’est pas un mauvais livre mais, je suis tout de même restée sur ma faim.
Pourtant le sujet est hyper intéressant. Un écrivain meurt assassiné par un fan, sa femme Lisey doit non seulement apprendre à faire son deuil mais aussi se battre contre les vautours (fans inconditionnels de l’écrivain) qui ne cessent de la harceler afin de mettre la main sur des documents supposément inédits de l’auteur. Jusqu’ici l’intrigue attire mais j’ai eu bien de la difficulté à poursuivre au-delà des cent premières pages car j’ai perdu souvent le fil.

Stephen King est un excellent écrivain je ne le contesterai jamais car je suis une fan de cet auteur. Son écriture est impressionnante et il sait, souvent par de simples thèmes, attirer le lecteur dans ses filets. Mais ici, malgré ma bonne volonté, je n’ai pas vraiment embarqué dans cette histoire comme je l'ai fait dans la majorité de mes lectures de King.
À travers les découvertes de Lisey dans les écrits de Scott certains de ceux-ci m’ont agacée, comme si par moment je lisais un journal intime dont les mots n’avaient plus aucun rapport avec le roman tel quel.
Peut-être devrais-je le relire. Peut-être que l’importance de certains passages m’a échappée? Je ne sais pas. Enfin, ce n’est pas un mauvais roman mais je crois que je n’étais tout simplement pas prête à lire.

Histoire de Lisey : Stephen King
Albin Michel 2007

Autres romans de l'auteur sur ce blogue:
22/11/63 - Ça - Cycle de La Tour sombre - Dôme - Joyland - La ligne verte - Nuit noire, étoiles mortes

2 commentaires:

Bérénice a dit...

J'adore Stephen King mais je n'ai pas encore lu celui-ci, comme d'autres !

Suzanne a dit...

@ Bérénice

Je l'ai moins aimé celui-là mais je vais le relire car j'ai comme l'impression d'être passée à côté de quelque chose ;-)