mardi 11 août 2015

Le Journal d’Édith : Patricia Highsmith

Mon avis (Lu il y a un bout)

Édith, chère Édith pour qui justement la vie ne lui apporte que peu de bonheur. Car non, elle n’est pas heureuse Édith et ce même si elle a une famille, une nouvelle ville, de nouveaux amis(es) et une belle petite maison. Elle n’est pas heureuse parce que sa vie est plate, monotone, ennuyante.
Et Edith n’en peut plus de ce mari qui s’évade, de leur garçon qui se fout de tout et par-dessus tout elle développe de plus en plus de hargne pour cet intrus dans sa maison qui est en réalité l’oncle de son mari. Lui à qui elle offre de son temps si précieux qu’elle aurait pour écrire afin de le laver, nourrir, prendre soin de lui tout ça sans vraiment de reconnaissance bien elle enrage et pour oublier tout ça, elle s’évade dans son journal intime et se crée un monde bien à elle.

J’ai eu un peu peur dans les premières pages de m’avoir fait avoir car j’avais l’impression que ça n’allait nulle part mais ouf, dès le déménagement et l’arrivée de tonton, tout s’est enchaîné et laissez-moi vous dire que finalement j’ai lu ce bouquin dans le temps de le dire.

J’ai beaucoup aimé suivre Édith, sa vie, ses écrits, ses rêves, ses peines, ses déboires et ses rages.  Mais, on ne voit pas venir ce qui se trame au bout du compte car notre héroïne est secrète malgré ses écrits. Elle un sacré imaginaire dame Édith et à travers les pages de son journal elle laisse planer ses craintes et ses doutes mais aussi ses critiques envers une société qu’elle ne dépeint vraiment pas sous un beau jour.
C’est un excellent roman bien présenté avec habileté mais c’est aussi très sombre et malgré la noirceur de son propos, l’histoire nous accroche petit à petit et on se laisse prendre au jeu d’un personnage fort et sensible à la fois.
Finalement, Le Journal d'Edith est à découvrir vraiment.

Le Journal d’Édith : Patricia Highsmith
Livre de poche, 1992

2 commentaires:

Anne Sophie a dit...

Je te fais confiance et je l'ajoute tout de suite à ma WL :)

Suzanne a dit...

Oui m'dame. Bonne future lecture.