samedi 22 août 2015

Papillon de nuit de R.J. Ellory


Publié en 2003 outre-Manche, Papillon de nuit est le premier roman de R.J. Ellory. Récit d’un meurtre, d’une passion, d’une folie, il nous offre une histoire aussi agitée que les années soixante.

Mon avis 
Il est des auteurs dont je sais que dès une dernière parution je vais être preneuse et R. J. Ellory est un de ceux-là. Mais lorsque j’ai appris que Papillon de nuit était en réalité le premier roman de Ellory, j’ai été encore plus impatiente de le lire et voilà que mes attentes ont été comblées car ce livre, bien que Seul le silence, est aussi bon sinon plus que ceux que j’ai lus à ce jour.

Ellory nous offre tout un voyage à travers l’histoire de Daniel Ford condamné à mort durant les années 80 pour le meurtre de son meilleur ami Nathan Verney. Daniel, attendant sa dernière heure, se souvient de ses jeunes années, de son adolescence, de sa vie d’adulte passées aux côtés de Nathan, bien que différent de peau et qui fût plus qu’un frère. Mais quelque chose s’est brisée et au fil des souvenirs de Daniel, on découvre que le parcours des deux amis n’a pas été de tout repos et ceux-ci ont été confrontés à faire des choix qui n’ont pas toujours été les bons.

Entre passé et présent, entre les années soixante et quatre-vingt, on suit les pas de deux personnages partageant leurs beaux et mauvais côtés à travers la lutte pour les droits des noirs, les assassinats de Kennedy, de Martin Luther King, la désinvolture du Peace and Love, la guerre du Vietnam, bref des années où les États-Unis d’Amérique ont vécu leurs  plus grands changements.

Un roman parfaitement abouti. Papillon de nuit est une réussite et je lève mon chapeau à cet auteur de talent. Je suis admirative devant la dextérité avec laquelle Ellory arrive à nous raconter, chapitre après chapitre, le destin d’un être heurté par une vie pas toujours facile à travers une partie très importante de l’histoire américaine et ce sans une minute d’ennui.

J’ai été émue, bouleversée par cette histoire. J’ai vécu des moments de colère et des passages déchirants mais surtout j’ai passé un formidable moment de lecture. Vous l’aurez sûrement compris maintenant : ce roman est à lire absolument.

Papillon de nuit de R.J. Ellory
Sonatine 2015

Autres romans de l’auteur sur ce blogue: Mauvaise étoile - Seul le silence

9 commentaires:

Florinette a dit...

Waouh, ton coup de cœur donne très envie de se plonger dans ce roman !! Bisous

Kidae a dit...

Ta chronique est si tentante ! J'ai l'impression que l'auteur en profite pour nous faire partager les grands moments de l'histoire des Etats-Unis, non ?

Gabriel a dit...

Je l'ai vu à la bibliothèque celui-là. J'aimerais bien commencer à découvrir Ellory cette année c'est un auteur que je crois que j'aimerais.

Suzanne a dit...

@ Gabriel

Je suis certaine que cet auteur te plairait. Polyvalent dans ses écrits, bonne plume et ses histoires ne tombent jamais dans le redondant. En tout cas de celles que j'ai lu jusqu'à maintenant.

Suzanne a dit...

@ Kidae

Certains moments oui mais qui ont rapport avec l'histoire en cours et sous le regard des personnages principaux. C'est très intéressant.

Suzanne a dit...

@ Florinette
Plonge, plonge gentille dame. Une histoire qui te plairait j'en suis persuadée.

Anne Sophie a dit...

Je n'avais pas été subjuguée par "Seul le silence", mais tu me donnes envie de retenter l'aventure avec cet auteur.

Anne Sophie a dit...

Je n'avais pas été subjuguée par "Seul le silence", mais tu me donnes envie de retenter l'aventure avec cet auteur.

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie

Bonne future lecture et j'espère qu'il te plaira.