samedi 5 septembre 2015

Rose Madder de Stephen King


Mon avis (Lu il y a un bon bout)

Norman bat Rose, il est cruel, méchant inhumain mais envers Rose c’est pire et celle-ci, un jour, prend enfin la décision de le quitter.
On se doute bien que tout ne s’arrêtera pas là et Norman criera vengeance. On ne le quitte pas comme ça; pas lui. Rose va devoir fuir cet être malveillant et apprendre à se défendre. La route sera difficile mais Rose trouvera une aide plus que précieuse…

Ici je m’arrête et ne vous dis pas plus long de l’intrigue afin de vous réserver les effets de surprise et il y en a plus qu’un, je vous assure. Par contre, je vous mets en garde que cette histoire est dure, ce n’est pas une lecture facile car Stephen King a une façon assez particulière de nous étaler tous les travers de l’être humain, en particulier lorsqu’il s’agit de violence gratuite.

Par contre, ce roman est d’une originalité déconcertante et on y retrouve tout le talent et l’imagination de l’auteur. Sous le thème de la violence conjugale, l’auteur nous promène entre la peur, l’angoisse, mais aussi et surtout l’espoir et le courage.

Ce récit mêlant le suspens à la terreur que rencontrent les femmes battues puis justice et injustice est prenant.  De plus, un côté surnaturel ajoute à cette histoire des moments encore plus saisissants.
Un très bon roman mais attention, à ne pas lire près d’un de vos tableaux.

Rose Madder : Stephen King
J’ai lu, 1999

Autres oeuvres de l'auteur sur ce blogue:
22/11/63 - Ça - Cycle de La Tour sombre - Dôme - Joyland - La ligne verte - Mr Mercedes - Nuit noire, étoiles mortes 

6 commentaires:

Anne Sophie a dit...

Je n'ai lu que peu de livres de Stephen King, et il faut que je poursuive ma découverte.

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie
En tout cas moi je n'ai pas détesté.
Qu'as-tu lu de King?

Charlène a dit...

Je n'ai lu qu'un livre de Stephen King et j'ai très envie d'en lire d'autres, dont celui-ci!

Suzanne a dit...

@ Charlène

N'hésites pas ma belle.

Lor rouge a dit...

Tu parles à une convaincue ; je reconnais un grand grand talent à ce monsieur ;0) Quand j'étais ado je lisais tout ce qu'il publiait... Puis j'ai arrêté, j'avais du mal à me reprendre après chacune de mes lectures ;0) Récemment j'ai adoré "Sac d'os", vraiment excellent, et je vois dans ta petite liste que tu n'as pas encore lu "Shining" : lis le très vite (oui c'est un ordre ;0) c'est (à mon sens) son meilleur bouquin, je me le suis relus d'ailleurs récemment aussi. Rose Madder je ne l'ai pas encore lu, mais il est dans ma PAL, ça devrait donc se faire un jour ou l'autre :0) Gros bisous ma Suzanne, j'espère que ta rentrée s'est bien passée, je te souhaite un bel automne, à bientôt

Suzanne a dit...

@ L'Or Rouge

Bonjour gentille dame
Merci de ce beau message. J'ai lu Shining mais n'ai pas encore déposé mon billet ici. Vais le retrouver et je m'y mettrai.

Ma rentrée fut sous le signe de la maladie. Je vais glisser un petit mot concernant mon absence très bientôt.
À plus gentille dame.