Résumé
Bernadette n'a que 12 ans lorsqu'elle se lie d'amitié avec Augustine, qu'on surnomme affectueusement «la vieille demoiselle». Celle-ci visite régulièrement la gamine en convalescence. Une passion commune les unit, les livres. Un jour, Bernadette attend Augustine en vain. Sa disparition coïncide avec une série d'incendies et d'autres éléments troublants. Jeanne Laberge est chargée de l'enquête.
Mon avis
Aussitôt les premières lignes lues ma curiosité fut attisée et il me fut presqu’impossible de laisser ce roman. Mais certaines obligations m’ont empêchée de lire ce roman d’une seule traite car laissez-moi vous dire que l’intrigue de La valse des odieux m’a tenue en haleine de la première à la dernière ligne.
Une excellente enquête policière avec des personnages attachants dont la jeune Bernadette et l’enquêtrice Jeanne Laberge. Bien sûr, au fil de l’histoire se sont greffés d’autres personnages. Qu’ils soient collègues de Jeanne, le père de Bernadette, dame Augustine, un certain Théophile ou encore les villageois dont certains forts particuliers, tous ont leur importance au dénouement de l’intrigue et celle-ci ne manque pas de souffle. De plus; tirée de faits vécus s’étant déroulés à la fin des années soixante cette sordide histoire est très bien menée par une auteure qui sait faire.
Sylvie-Catherine de Vailly surprend le lecteur avec des rebondissements inattendus tout ça sous les premiers pas de Jeanne Laberge en tant que première femme inspectrice au Québec. Un livre dans lequel on retrouve tous les ingrédients d’un excellent roman policier mais aussi, ce que j’ai de beaucoup apprécié, une force de caractère et beaucoup de volonté chez le personnage de Jeanne à travers les années très sexistes surtout envers les femmes aux métiers ‘’réservés aux hommes’’.
Bref, La valse des odieux est un roman par lequel on ne voit pas le temps passé et qui nous offre un très bon moment de lecture. Je vous le conseille et il me tarde déjà de lire une autre enquête de dame Laberge.
La valse des odieux de Sylvie-Catherine de Vailly.
Recto-Verso, 2013
5 commentaires:
Je note, j'aime bien ce genre de livres :)
@ Anne Sophie
J'espère que tu le trouveras par chez toi; il en vaut la peine.
J'ai dans ma pile!
Va falloir le lire hein! merci du rappel!
@ Karine :-)
Oui oui il en vaut la peine.
Ouh là, je note bien vite celui-ci.
Rien ne vaut un bon polar de temps en temps. :-) Malgré ma résolution de varier mes lectures, j'y reviens toujours.
Publier un commentaire