jeudi 26 novembre 2015

Hiver rouge de Dan Smith

Mon avis
D’entrée de jeu, je vous préviens ce roman est dur, violent et froid comme l’hiver sait l’être. Un récit dont l’action se déroule sous une Ukraine dévastée par la guerre en pleine révolution soviétique. Époque difficile faite de meurtres, cruautés, famine où l’homme peut devenir bestial lorsqu’il a à défendre les siens et sa propre vie.

À travers une partie peu reluisante de l’histoire russe, on suit celle de Nikolaï soldat de l'armée rouge devenu déserteur car incapable d’endurer un jour de plus le règne de la terreur que subissent les belligérants; autant les soldats bolcheviques que les paysans révolutionnaires. Nikolaï ne désire que retourner chez lui, à Belev, afin d’y retrouver sa femme et ses deux garçons.  Mais dès son arrivée il devra faire face à une réalité tout aussi horrible que cette guerre qu’il veut mettre derrière lui : tous les hommes de son village ont été assassinés et femmes et enfants sont disparus. Commence alors pour Nikolaï une quête, en pleine nature hostile, qui va le mener sur la piste d’un être diabolique qu’il soupçonne de retenir sous son joug tous les disparus de son village.

Cette histoire est dure, angoissante et mystérieuse à la fois et l’intrigue nous plonge directement entre le Bien et le Mal à travers une traque d’une tension qui monte en crescendo tout au long du roman. De plus, l’auteur n’a pas hésité à créer une ambiance aussi haletante que glaciale et laissez-moi vous dire que j’ai retenu mon souffle à plusieurs reprises mais bien que sa teneur comporte des passages difficiles, Dan Smith a su évité d’agresser son lectorat avec des détails horribles.

Finalement j’ai bien aimé Hiver rouge qui m’a fait passer un bon moment de lecture. Des personnages intenses, des lieux aux conditions de vie extrêmes, une intrigue passionnante et mystérieuse voilà de quoi il en retourne. Un sacré bon thriller à découvrir pour tout amateur de roman autant angoissant que surprenant.

Hiver rouge de Dan Smith
Cherche midi, 2015

Merci à Martine Côté d’Interforum et les éditions du Cherche Midi pour l'envoi.

Autre roman de l’auteur sur ce blogue : Le village

8 commentaires:

keisha a dit...

je l'ai vite avalé aussi, c'est violent, mais sans trop de descriptions et surtout on passe vite à la suite de la recherche, alors ça va.

Anne Sophie a dit...

C'est le second avis élogieux que je lis sur ce livre.
Il faudrait que je me penche davantage sur la question

Suzanne a dit...

@ Keisha

Oui c'est dur et comme tu le soulignes, les descriptions sanguinaires sont rares mais le côté psychologique des personnages est mis en valeur et c'est ce qui m'a plu avant tout.

Suzanne a dit...

@ Anne Sophie
Hum en effet; c'est à toi de voir maintenant. ;-)

Kidae a dit...

Partagée entre ton avis qui donne envie mais la teneur du livre qui me fait un peu peur...

Suzanne a dit...

@ Kidae

je crois que le genre de ce livre ne te plaise pas vraiment.

Anne a dit...

J'ai acheté Le Village, je le lirai d'abord évidemment et après on verra si celui-ci m'attire assez.

Suzanne a dit...

J'ai vraiment beaucoup aimé ''Le Village'' et bien que sur certains points, (froid, lieu, recherche) Hiver rouge lui ressemble quelque peu, ces deux romans sont à lire.
Bonnes futures lectures.